Soudan: au moins 28 morts et 46 blessés dans une attaque dans l'ouest
Au moins 28 civils ont été tués et 46 autres blessés dans une attaque lancée samedi par les unités paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) sur El Fasher, la capitale de l'Etat du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, a déclaré dimanche le gouverneur par intérim de l'Etat, Al-Hafiz Bakheet. "Les milices des RSF ont perpétré de nouveaux massacres après avoir bombardé systématiquement des marchés et des installations civiles, prenant d'assaut des maisons et exécutant des citoyens", a-t-il indiqué.
Selon le gouverneur, les Forces armées soudanaises (SAF) et les forces conjointes des différents mouvements armés opérant dans la région du Darfour ont réussi à repousser l'attaque des RSF, leur infligeant de lourdes pertes. "El Fasher reste solide et résiliente, et sera bientôt débarrassée de tous les rebelles", a déclaré le gouverneur. Les RSF n'ont publié aucun commentaire concernant cette attaque. Depuis le 10 mai, de violents affrontements font rage à El Fasher entre les SAF et les RSF.
Le Soudan est le théâtre d'un conflit meurtrier entre les forces armées soudanaises et les forces de sécurité paramilitaires depuis le 15 avril 2023, un conflit qui a déjà fait au moins 16.650 morts. Des données récentes de l'ONU estiment que 10,7 millions de personnes sont aujourd'hui déplacées à l'intérieur du Soudan, tandis qu'environ 2,2 millions de Soudanais ont cherché refuge dans les pays voisins. (Source: Xinhua)