Reprise du pèlerinage juif de Djerba en Tunisie après deux ans de suspension
Suspendu ces deux dernières années pour des raisons sanitaires, le pèlerinage juif de La Ghriba a démarré mercredi sur l'île tunisienne de Djerba (sud-est) avec la participation de plus de 3.000 pèlerins venus de plus d'une dizaine de pays, notamment de France, d'Italie et du Maroc. Deux dispositifs, sécuritaire et sanitaire, ont été mis en place, particulièrement dans le périmètre de la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne du continent africain.
Ce pèlerinage se poursuivra jusqu'à dimanche. Nombre de hauts responsables tunisiens ont assisté à son coup d'envoi, dont le ministre du Tourisme, Mohamed Belhassine, ainsi que des personnalités politiques et religieuses étrangères. S'adressant aux médias, M. Belhassine a estimé que ce pèlerinage "demeure un événement de grande envergure d'autant plus qu'il déclenche le début de la saison touristique estivale en Tunisie". Il "émet, par ailleurs, plusieurs messages au monde portant sur la cohabitation religieuse commune et incitant à la paix et à la tolérance", a-t-il ajouté.
"Cette échéance religieuse constitue une occasion renouvelée pour prouver à tout le monde que le sol tunisien est une terre de coexistence pacifique entre différentes civilisations et religions", a déclaré Saïd Ben Zayed, gouverneur de la province de Médenine, à laquelle est rattachée l'île de Djerba. A noter que la communauté juive en Tunisie est estimée à environ 2.000 personnes, dont la majorité est installée à Djerba, qui abrite l'un des plus grands nombres de juifs sur le continent africain.