Search
Search

Découvrez les pays d'Afrique classés par zone géographique.

Les pays d'Afrique dans leurs diversités géographiques et culturelles, du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Découvrez l'art et la culture africaine, les spécificités de chacune des régions, l'histoire, le tourisme, l'éducation, le développement économique, le charme et les trésors de ce magnifique continent en mouvement !!!

 

Recherche

Actualités Pays d'Afrique

Réforme de l'UA et ZLEC au menu du 33e sommet de l'UA, selon Issoufou

Réforme de l'UA et ZLEC au menu du 33e sommet de l'UA, selon Issoufou

NIAMEY, 4 mars (Xinhua) -- La 33e conférence des chef d'Etats de l'Union africaine (UA) que Niamey va accueillir en juillet prochain, sera consacrée à l'entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) et à la coordination des réformes de l'institution panafricaine, a indiqué lundi le président nigérien Mahamadou Issoufou.

Le chef de l'Etat a fait cette annonce au cours d'une visite à Niamey des chantiers de construction des deux principales infrastructures en vue de ce rendez-vous, à savoir le Centre de conférences internationales et l'hôtel présidentiel, dont il s'est dit "très satisfait de la qualité et du niveau d'exécution des travaux". Le sommet extraordinaire, a-t-il précisé, va rassembler tous les chefs d'Etat africains afin de constater l'entrée en vigueur de la ZLEC, un projet phare de l'UA dont il est porteur.

Il vise à casser les barrières douanières entre les Etats membres pour faciliter les échanges à l'intérieur du continent africain, selon les initiateurs. Concernant le second rendez-vous, a poursuivi M. Issoufou, il sera axé essentiellement sur les propositions de réformes de l'institution faites par le président rwandais Paul Kagame, alors président en exercice de l'organisation, notamment la question de son autofinancement, ainsi que le barème de cotisations des Etats membres.

Selon lui, "toutes les conditions sont en train d'être réunies pour que ces deux sommets se tiennent dans des conditions dignes". Outre le Centre de conférences internationales et l'hôtel présidentiel, construits sur le même site en centre ville, d'autres chantiers sont en cours comme une voie express qui relira l'aéroport au centre-ville et la modernisation de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Imprimer
263 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

A la UNE

Catégorie

Back To Top