L'Afrique en action/ Généralité : les brèves du 24 juin au 30 juin 2024
- - - Congo-Russie / 22 juin : Visite prochaine de Denis Sassou Nguesso en Russie - - Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, quittera Brazzaville le 23 juin pour Moscou, en Russie, où il effectuera une visite d'Etat de quelques jours sur invitation de son homologue, Vladimir Poutine, a-t-on appris samedi auprès du protocole de la présidence congolaise.
- - - Niger / 24 juin : Enlèvement du préfet de Bilma par des bandits armés - - Le préfet du département de Bilma (nord-est), dans la région d'Agadez du Niger, le commandant Amadou Torda, a été enlevé vendredi avec quatre personnes de sa délégation par un groupe de bandits armés, a confirmé samedi un communiqué du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique. L'attaque a eu lieu aux environs de 17H00 heure locale (16H00 GMT) dans un village au nord de Bilma par des bandits armés à bord de deux véhicules, causant un mort et un blessé grave dans la délégation.
- - - Tunisie / 24 juin : Pas de présence de bases militaires étrangères sur son sol - - Lors d'une allocution à l'occasion du 68ème anniversaire de la fondation de l'armée nationale, le président de la République tunisienne Kaïs Saïed a réaffirmé lundi le rejet catégorique de son pays de présence de bases militaires étrangères sur son territoire.
- - - Somalie-Nations Unies / 25 juin : Menaces terroristes persistantes et les besoins humanitaires criants - - Un responsable de l'ONU a souligné lundi les menaces terroristes persistantes et les besoins humanitaires urgents en Somalie, exhortant les partenaires mondiaux à fournir des fonds pour aider à améliorer la situation dans ce pays.
- - - Rwanda / 25 juin : début des campagnes présidentielles et législatives - - La campagne électorale rwandaise a débuté samedi au Rwanda en vue des élections présidentielles et législatives du mois prochain. Trois candidats à la présidence sont en lice : le président sortant Paul Kagame, du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir), Frank Habineza, du Parti démocratique vert du Rwanda (opposition), et Philippe Mpayimana, un candidat indépendant.
- - - Bénin / 25 juin : Lutte contre la drogue - - À travers un message publié ce même jour, la veille de la célébration de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, M. Alassane Seidou, ministre béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, a souligné la nécessité pour les acteurs dans la lutte contre les stupéfiants d'orienter davantage les efforts vers des initiatives appropriées pour une prévention efficace du fléau que représente la drogue.
- - - Mali-Burkina Faso / 25 juin : Le président malien salut la coopération entre les deux pays - - Le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, a salué mardi à Ouagadougou, capitale burkinabè, la coopération entre le Mali et le Burkina Faso. Le président malien, en visite de travail et d'amitié au Burkina Faso, a déclaré lors d'un point de presse que les relations entre le Burkina Faso et son pays étaient au beau fixe.
- - - Kenya / 25 juin : Des manifestants attaquent le Parlement après l'adoption d'un projet de loi controversé - - Au Kenya, des manifestants ont assailli mardi les gardes de sécurité du bâtiment du Parlement à Nairobi, capitale du Kenya, et ont pris d'assaut l'institution, quelques heures à peine après l'adoption par les législateurs d'un projet de loi controversé sur la hausse des impôts. Des centaines de manifestants opposés à la hausse des impôts ont pris le dessus sur les gardes de sécurité et sont entrés dans l'Assemblée nationale et le Sénat, où ils ont vandalisé les locaux incendiant une partie du Parlement.
- - - Côte d'Ivoire-Angola / 26 juin : Le président de l'Angola attendu à Abidjan - - Le président de la République d'Angola João Lourenço effectuera mercredi une visite à Abidjan en Côte d'Ivoire. Durant son séjour, le président angolais devra s'entretenir avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan.
- - - Tchad-Congo (RDC) / 26 juin : Le président de la RDC élevé à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre national du Tchad - - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été élevé lundi à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre national du Tchad, a-t-on appris de source officielle.
- - - Congo-WCS Brazaville / 26 juin : Le parc de Nouabalé-Ndoki premier site au monde reconnu pour son intégrité écologique - - Le parc national de Nouabalé-Ndoki, situé dans le nord du Congo-Brazzaville, est devenu le premier site au monde à être reconnu pour son intégrité écologique, a annoncé lundi dans un communiqué de presse le bureau pays de la Société pour la conservation de la vie sauvage (WCS), gestionnaire de ce site depuis plus de 30 ans.
- - - Kenya-UA / 26 juin : Violences meurtrières au Kenya - - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé mardi sa "profonde préoccupation" face aux violences meurtrières survenues au Kenya à la suite d'une manifestation dans la capitale de ce pays, Nairobi.
- - - Côte d'Ivoire / 26 juin : Lutte contre les changements climatiques - - Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a exprimé mercredi à Abidjan l'engagement de la Côte d'Ivoire à renforcer la lutte contre les changements climatiques.
- - - Cameroun-Nigeria / 28 juin : Accord sur le processus de démarcation de leur frontière - - Le Cameroun et le Nigeria se sont accordés jeudi sur le processus pacifique et méthodique de démarcation juste de leur frontalière commune, au terme de la 6e session extraordinaire de la Commission mixte Cameroun-Nigeria, présidée à Yaoundé par Leonardo Santos Simao, le président de la commission (Crtv, le média d'Etat Camerounais). Les deux pays se sont engagés à ne plus saisir la Cour internationale de justice (CIJ) pour résoudre les trois points (Kotcha, Tourou et Rhumsiki) de désaccord sur les treize au départ il y a 22 ans.
- - - Sénégal-UE / 28 juin : Lutte contre le trafic des migrants et la traite des êtres humains - - Le gouvernement sénégalais et l'Union européenne (UE) ont procédé, jeudi à Dakar, au lancement de la phase 2 du programme ''Partenariat opérationnel conjoint'' (POC 2) visant à consolider la lutte contre le trafic des migrants et la traite des êtres humains.
- - - Côte d'Ivoire / 28 juin : Nouveaux postes-frontières pour gérer les migrations - - Le gouvernement ivoirien s'est engagé à construire de nouveaux postes-frontières dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles en matière de gestion des migrations et des frontières grâce à un projet mis en œuvre par l'Organisation internationale pour la migration (OIM). La pose de la première pierre de ce projet s'est effectuée mercredi dans le département de Zouhan-Hounien (à Dohouba), localité frontalière avec le Liberia.
- - - Égypte / 28 juin : Expulsion des étrangers sans documents de résidence - - L'Égypte va expulser les étrangers ne possédant pas les documents requis pour obtenir un permis de séjour, a rapporté vendredi la chaîne de télévision égyptienne Al-Qahera News.
- - - RDC- M23 / 28 juin : Combats intenses autour de la cité stratégique de Kanyabayonga - - Les combats se sont intensifiés vendredi entre les militaires et la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) autour de la cité stratégique de Kanyabayonga, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), qui risque de tomber aux mains de la rébellion, ont confirmé à Xinhua des sources militaires.
- - - Kenya / 28 juin : Sécurité alimentaire en Afrique de l'Est - - Des experts se sont réunis vendredi à Nairobi, capitale du Kenya, pour discuter des moyens de stimuler la sécurité alimentaire parmi les États membres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un organisme regroupant huit pays d'Afrique de l'Est.
- - - Éthiopie-Soudan du Sud / 28 juin : Construction d’une route transfrontalière de 220 km -- L'Éthiopie et le Soudan du Sud ont prévu de construire une route transfrontalière de 220 km, suite à un accord financier de 738 millions de dollars signé en mai 2023.
- - - Mauritanie-présidentielle / 28 juin : Début du scrutin pour le premier tour - - Le scrutin pour le premier tour de l'élection présidentielle mauritanienne a démarré samedi à 07H00 heure locale, à Nouakchott et dans les localités de l'intérieur du pays, a constaté Xinhua.
(Source : Xinhua)