Des responsables de l'opposition lourdement condamnés par le tribunal militaire au Cameroun
Le tribunal militaire de Yaoundé, la capitale du Cameroun, a lundi infligé de lourdes peines de prisons à des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC, opposition), a constaté Xinhua sur place. Le trésorier de MRC, Alain Fogué, le porte-parole de MRC, Bibou Nissack et un autre responsable du directoire, Djoufo Ngabo, ont été ainsi condamnés à 7 ans de prison ferme. Une dizaine d'autres ont été condamnés entre 5 et 6 ans de privation de liberté, tandis que quatre militants à un an chacun.
Accusés de "tentative de révolution", "rébellion", "attroupement aggravé" et "défaut de carte d'identité", ils avaient été arrêtés en septembre 2020 dans le cadre de manifestations dites "pacifiques" pour demander le départ du pouvoir du président Paul Biya "du fait de son incapacité" à résoudre la crise sécessionniste qui sévit depuis des années dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le 24 décembre 2021, les inculpés avaient refusé d'être extraits de la prison centrale de Yaoundé-Kondengui et récusé les deux avocats commis d'office par le tribunal militaire pour leur défense.