Search
Search

Afrique du nord

L'Afrique du Nord - Maghreb

L'Afrique du nord est La partie septentrionale du continent africain, située au nord du désert du Sahara, appelé également Maghreb. L'Afrique du nord regroupe six pays que sont: L'Algérie, l'Egypte, la Libye, le Maroc, le Sahara Occidental (RASD), et la Tunisie.

 

Recherche Actualité Afrique du nord

Actualités de l'Afrique du nord

L'Afrique doit adopter les nouvelles technologies pour lutter contre l'insécurité alimentaire, selon une responsable de l'UA

L'Afrique doit adopter les nouvelles technologies pour lutter contre l'insécurité alimentaire, selon une responsable de l'UA

L'Union africaine (UA) a appelé jeudi les pays africains à adopter les nouvelles technologies pour lutter contre la prévalence de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition en Afrique. Cet appel a été lancé par Josefa Sacko, Commissaire de l'Union africaine à l'Economie rurale et à l'Agriculture, au cours des commémorations de la 10e Journée africaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (ADFNS). Cette année, l'ADFNS avait pour thème "Promouvoir les nouvelles technologies agricoles pour améliorer les régimes alimentaires en Afrique". "Les progrès des technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition devraient permettre de renverser les tendances actuelles en matière d'insécurité alimentaire et de prévalence de la malnutrition", a notamment souligné la responsable de l'UA.

"Les technologies agricoles sont un moyen essentiel pour maintenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle", a-t-elle ajouté. Mme Sacko a encouragé les 55 pays membres de l'UA à "commencer à promouvoir l'utilisation des nouvelles connaissances pour stimuler le développement de nos systèmes et chaînes de valeur alimentaires". Elle a également appelé "toutes les parties prenantes à travailler de concert pour organiser une exposition panafricaine sur l'alimentation et la nutrition dans l'un des Etats membres de l'UA, et à mobiliser les secteurs public et privé pour soutenir la préparation, l'organisation et la participation à cet événement".

Soulignant que la faim et la malnutrition avaient récemment augmenté au lieu de baisser en Afrique, l'UA a attiré l'attention sur la nécessité de trouver des moyens et des méthodes susceptibles de promouvoir les nouvelles technologies agricoles, afin de lutter contre la faim et la malnutrition sur le continent africain. La Journée africaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, adoptée par les dirigeants africains en juillet 2010, sert de plateforme aux pays du continent pour partager des expériences et des connaissances et apprendre les uns des autres.

Elle permet aussi de mesurer les progrès réalisés en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle par les gouvernements et les parties prenantes partenaires en Afrique. Les commémorations de l'ADFNS ont avancé l'idée de renforcer la responsabilité collective sur le continent afin de développer un accès durable à des aliments sûrs, sains et nourrissants dans les pays africains.

Imprimer
552 Noter cet article:
Pas de notation

Comments are only visible to subscribers.

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x
Back To Top