Search
Search

Afrique de l'Ouest

L'Afrique de l'Ouest

La partie ouest du continent africain, regroupe seize pays que sont: le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte-d'Ivoire, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

 

Rechercher

Actualités de l'Afrique de l'ouest

Revue de la presse béninoise

Revue de la presse béninoise

Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus vendredi : - - - LES PHARAONS Court-on vers une brouille des relations diplomatiques entre le Bénin et l'Union Européenne? La question mérite d'être posée au regard de la tournure que prennent les choses après l'expulsion de l'ambassadeur de l'Union Européenne, l'allemand Olivier Nette du Bénin. Selon une information rapportée par la presse française, les ambassadeurs du Bénin accrédités en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne ont été convoqués par les ministères des affaires étrangères de ces quatre pays. Cette actualité, consécutive au retrait de la lettre de créance du désormais ancien ambassadeur de l'Union européenne, a tout l'air d'une action concertée entre ces quatre pays européens, dont le poids politique et diplomatique au sein de l'Union n'est plus à démontrer. Certaines indiscrétions révèlent que cette convocation vise à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation.

- - - L'EVENEMENT PRECIS Une mission japonaise composée de chefs d'entreprises et d'industries internationales séjourne depuis quelques jours au Bénin pour explorer les possibilités d'investissement dans les projets de développement. Ils ont été renseignés, hier jeudi à Cotonou, sur les opportunités d'investissement que leur offre le Bénin dans le Programme d'actions du gouvernement (Pag). La descente exploratoire de cette mission japonaise au Bénin fait suite à l'engagement du premier ministre Shinzo Abe qui, lors de la Ticad 7 tenue en août dernier à Yokohama, au Japon, a voulu accélérer les investissements privés en Afrique, en accompagnant de façon prépondérante, la transformation de la structure des économies africaines.

- - - LA NATION Pour harmoniser la pratique et garantir l'ordre juridictionnel, la Cour suprême et les juridictions de fond tiennent chaque année des assises thématiques. Centrée sur l'analyse des forces et faiblesses du système judiciaire, la septième rencontre se tient actuellement à la Cour d'appel de Cotonou. Le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko a procédé au lancement officiel de cette édition, hier jeudi 28 novembre. Représentant son homologue de la justice, le ministre de la Communication et de la Poste, Alain Orounla, pense que, les questions liées à la justice touchent aux préoccupations majeures de la population et l'organisation de pareilles rencontres rassure face au désarroi des usagers et de ceux qui souffrent quotidiennement des dysfonctionnements de la Justice.

Imprimer
335 Noter cet article:
Pas de notation

Comments are only visible to subscribers.

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x
Back To Top