ONU: le partenariat Chine-Afrique est le principal pilier de la coopération Sud-Sud
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré jeudi que le partenariat de la Chine avec l'Afrique était le principal pilier de la coopération Sud-Sud. "Le partenariat de la Chine avec le continent africain est le principal pilier de la coopération Sud-Sud", a-t-il déclaré en s'adressant au Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tient à Beijing.
"Vos efforts conjoints, sur la base de la Charte des Nations Unies, peuvent créer un nouvel élan pour le développement de l'Afrique". M. Guterres a insisté sur les actions de partenariat pour la modernisation annoncées jeudi par le président chinois Xi Jinping.
En tant que partenaire commercial de longue date et le plus important de l'Afrique, "le remarquable bilan de la Chine en matière de développement, y compris en ce qui concerne l'éradication de la pauvreté, apporte une richesse d'expérience et d'expertise" au continent africain, a-t-il indiqué.
Le partenariat Chine-Afrique peut "mener la révolution des énergies renouvelables" et être "un catalyseur pour les transitions essentielles dans les systèmes alimentaires et la connectivité numérique", a estimé le chef de l'ONU, notant que l'Afrique pouvait maximiser le potentiel du soutien de la Chine dans des domaines allant du commerce à la gestion des données, à la finance et à la technologie.
M. Guterres a également soutenu la décision du président Xi de lancer l'Initiative pour le développement mondial qui est alignée sur les Objectifs de développement durable, ainsi que l'accent mis sur le développement vert et la promotion d'une coopération fondée sur l'intégrité. "Vous pouvez compter sur l'engagement total des Nations Unies en faveur d'un partenariat Chine-Afrique fort, vers notre objectif commun de paix, de développement durable et de droits de l'homme sur une planète saine", a-t-il assuré. (Source: Xinhua)