Search
× Search
dimanche 26 mai 2024

Economie - Afrique Plus

Afrique économie: Toute l'actualité sur l'économie africaine et sa diaspora en temps réel sur AfriquePlus.com - La plateforme Multimédia de l'Afrique en mouvement

ECONOMIE
À Y REGARDER DE PRÊT,
ÉCONOMIE VEUT PAS DIRE ÉCONOMIE !

Économiser son temps, économiser sa salive, économiser de l’argent, économiser de la mémoire, économiser son énergie…
Au fait ! À quel moment doit-on dépenser ?

L'Afrique en action/Économie : les brèves du 1er au 07 mars 2024

L'Afrique en action/Économie : les brèves du 1er au 07 mars 2024

- - - Maurice / 1er avril :  Une croissance de 4,9% pour 2024 - - Selon les prévisions de l'agence nationale de la statistique de Maurice, le produit intérieur brut (PIB) du pays insulaire devrait afficher une croissance de 4,9% en 2024.

- - - L'UEMOA / 1er avril : Performances très solides - - Le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a salué vendredi à Dakar "les mesures et décisions" des États de la sous-région qui ont permis à l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) d'afficher des performances "très crédibles en termes de croissance économique, en termes de stabilité monétaire".

- - - Égypte / 1er avril : Première tranche du prêt du FMI - - Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a annoncé samedi que l'Égypte devrait recevoir la semaine prochaine la première tranche d'un programme de prêt élargi de 8 milliards de dollars américains du Fonds monétaire international (FMI).

- - - Tanzanie-Banque mondiale / 1er avril : Un nouveau financement - - Le chemin de fer à voie métrique reliant Dar es Salaam à Isaka est prêt pour des améliorations majeures suite à un nouveau financement approuvé par l'Association internationale de développement (IDA), une institution financière du Groupe de la Banque mondiale.

- - - Éthiopie-Banque mondiale / 1er avril : Résilience de 3 millions d'Ethiopiens - - La Banque mondiale (BM) a annoncé avoir intensifié ses efforts pour renforcer la résilience de trois millions d'Ethiopiens vivant dans les basses terres sujettes à la sécheresse.

- - - Zimbabwe / 1er avril : Basculement dollar zimbabwéen ZWL vers dollars américains - - L'un des plus gros détaillants zimbabwéens, TM Pick n Pay, a commencé à vendre certains de ses produits exclusivement en dollars américains, en réponse à la dépréciation continue du dollar zimbabwéen (ZWL) face aux principales devises.

- - - Côte d'Ivoire / 3 avril : Croissance économique soutenue en 2023 - - L'économie de la Côte d'Ivoire reste solide avec une croissance soutenue à 6,5% en 2023, a déclaré le ministre ivoirien des Finances et du Budget Adama Coulibaly, recevant mardi une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en mission à Abidjan.

- - - Côte d'Ivoire / 3 avril : Hausse du prix d'achat du cacao aux producteurs - - Le prix d'achat de la fève de cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, va connaître une hausse de 50% et passer à 1.500 francs CFA (2,5 dollars) pour la campagne de commercialisation intermédiaire, ouverte officiellement mardi sur l'ensemble du territoire national.

- - - CEDEAO-BIDC / 5 avril : Forum d'investissement - - Le premier Forum d'investissement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à l'initiative de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), s'est achevé vendredi à Lomé, capitale togolaise.

- - - Zimbabwe / 5 avril : Le ZiG, nouvelle monnaie adossée à l'or - - Le Zimbabwe a introduit vendredi sur le marché la monnaie structurée, le ZIG, tant attendue et dont les autorités monétaires espèrent qu'elle favorisera la stabilité monétaire et contiendra l'inflation croissante.

- - - Côte d'Ivoire-Banque mondiale / 5 avril : Financement de six milliards de dollars approuvé - - La Banque mondiale (BM) est engagée à soutenir le développement inclusif de la Côte d'Ivoire avec un portefeuille de six milliards de dollars portant sur 62 projets actifs pour accélérer la croissance économique, la transition énergétique et le financement du commerce.

- - - Tunisie-Tunisair / 5 avril : En pleins préparatifs pour la saison estivale - - 15 juin au 15 septembre 2024, marque une grande affluence du retour des Tunisiens résidant à l'étranger et l'afflux de touristes, la compagnie aérienne tunisienne Tunisair a prévu un programme exceptionnel qui repose sur, entre autres, la réouverture de nouvelles lignes, l'accroissement du nombre des vols et le renforcement de sa flotte.

- - - L'Afrique de l'Est / 5 avril : Plan stratégique en faveur des assurances - - Les pays d'Afrique de l'Est ont dévoilé jeudi un plan stratégique visant à accroître le taux de pénétration de l'assurance dans la région.

(Source : Xinhua)

Imprimer
1822 Noter cet article:
4.0

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Economie - A ne pas manquer

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top