Search
× Search
samedi 13 juillet 2024

Economie - Afrique Plus

Afrique économie: Toute l'actualité sur l'économie africaine et sa diaspora en temps réel sur AfriquePlus.com - La plateforme Multimédia de l'Afrique en mouvement

ECONOMIE
À Y REGARDER DE PRÊT,
ÉCONOMIE VEUT PAS DIRE ÉCONOMIE !

Économiser son temps, économiser sa salive, économiser de l’argent, économiser de la mémoire, économiser son énergie…
Au fait ! À quel moment doit-on dépenser ?

L'Afrique en action/Économie : les brèves du 10 juin au 16 juin 2024

L'Afrique en action/Économie : les brèves du 10 juin au 16 juin 2024

- - - Marché transfrontalier Malawi-Zambie / 10 juin : Échanges commerciaux favorisés - - Le gouvernement malawite a fait part vendredi de son optimisme quant au futur marché transfrontalier, qui devrait être construit à la frontière Mchinji-Mwami entre le Malawi et la Zambie d'ici décembre 2024. Le porte-parole du ministère du Commerce et de l'Industrie, Patrick Botha, a déclaré que le marché comprendrait un abri, des magasins et un entrepôt, entre autres installations.

- - - Guinée / 10 juin : 15% obtenus dans le capital financier de la société minière GAC - - Au terme d'une série de négociations et d'un accord bilatéral, le gouvernement guinéen a obtenu 15% dans le capital financier dans la société Guinea Alumina Corporation (GAC), a-t-on appris dimanche (communiqué publié samedi par la présidence de la République).

- - - Tanzanie-CAE / 10 juin :  11e Conférence et exposition d'Afrique de l'Est sur le pétrole - - La Tanzanie accueillera la 11e Conférence et exposition d'Afrique de l'Est sur le pétrole dans la ville portuaire de Dar es-Salaam du 5 au 7 mars 2025. Thème : "Débloquer l'investissement dans les énergies de l'avenir : le rôle des ressources pétrolières dans le mix énergétique pour le développement durable en Afrique de l'Est". Objectif : offrir un large éventail de présentations techniques reflétant les développements dans l'industrie pétrolière et gazière en Afrique de l'Est et dans le reste du monde, a fait savoir la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE).

- - - Tunisie-PNUD / 11 juin :  Conférence régionale sur l'intégrité du secteur de l'eau - - La Tunisie abrite lundi à Tunis la conférence régionale sur "l'intégrité du secteur de l'eau dans la région arabe : risques, solutions et rôles des parties prenantes", organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

- - - Afrique de l'Est- EAC / 11 juin :  Les promesses de la nouvelle secrétaire générale de la CAfrique de l'Est - - Veronica Mueni Nduva, nouvelle secrétaire générale du bloc régional de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), a déclaré que ses priorités incluraient la paix et la sécurité mais aussi le renforcement d'une intégration économique susceptible d'encourager l'innovation, l'entrepreneuriat et la création d'emplois.

- - - OTICE-Côte d'Ivoire / 11 juin :  Arrêt des essais nucléaires - OTICE salue l'engagement de la Côte d'Ivoire - - Le secrétaire exécutif de la Commission de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Robert Floyd, a félicité la Côte d'Ivoire pour sa contribution à l'arrêt des essais nucléaires (communiqué).

- - - Guinée Bissau-PNUD / 12 juin : Conférence internationale dédiée à la transformation digitale - - Une conférence internationale dédiée à la transformation digitale et ayant pour thème "Guinée-Bissau digitale" s'est ouverte lundi à Bissau, sous l'égide du gouvernement bissau-guinéen et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

- - - Tchad / 13 juin : Baisse des prix des produits pétroliers - - Le Premier ministre tchadien Allamaye Halina a annoncé la baisse des prix des produits pétroliers dans son discours de politique générale, fait jeudi devant le parlement provisoire. Réduction du prix du gasoil de 828 à 800 FCFA et le super de 730 à 700 FCFA, a déclaré M. Halina devant le Conseil national de transition qui assure les fonctions de parlement transitoire.

- - - Zambie / 13 juin : Une entreprise chinoise va construire une centrale solaire de 100 MW - - La compagnie d'électricité nationale zambienne a choisi la société chinoise PowerChina International Group pour construire une centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts dans le district central de Chisamba. Ce projet, lancé par la société Kariba North Bank Extension Power Corporation, vise à améliorer les capacités de production d'électricité de la Zambie et à ouvrir de nouvelles opportunités économiques pour la région.

- - - Chemin de fer Tanzanie-Zambie / 13 juin : Le TAZARA suspend l'exploitation des trains de voyageurs - - L'Autorité ferroviaire Tanzanie-Zambie (TAZARA) a annoncé jeudi que l'exploitation des trains de voyageurs serait suspendue à partir du 18 juin 2024, et cela jusqu'à nouvel ordre. Selon Conrad Simuchile, son responsable des relations publiques, "cette suspension a été rendue nécessaire par divers défis opérationnels auxquels l'autorité est confrontée" (communiqué de TAZARA).

- - - Guinée-Bissau / 14 juin : Accroissement du taux d'accès à l'électricité en milieu rural - - Le gouvernement bissau-guinéen a lancé jeudi un projet régional d'accès à l'électricité hors réseau visant à accroître le taux d'accès à l'énergie dans les zones rurales du pays selon Carlos Alberto Handem, directeur général du ministère de l'Energie.

- - - Sénégal / 14 juin : Baisse des prix de certaines denrées de première nécessité - - Le gouvernement sénégalais a annoncé jeudi à Dakar avoir procédé à des baisses sur les prix de certaines denrées de première nécessité, à savoir le riz, le sucre, l'huile et le pain ainsi que des produits et services de grande consommation.

- - - Égypte-États Unis / 14 juin : 130 millions de dollars pour le développement du pays - - Les Etats-Unis et l'Egypte ont signé jeudi huit accords de financement selon lesquels l'Agence internationale pour le développement américaine (USAID) fournira à l'Égypte des subventions d'une valeur de 130 millions de dollars pour soutenir le développement de l'Égypte.

- - - Tunisie / 14 juin :  Technologie 5G début 2025 - - Un projet de feuille de route portant sur le lancement des services de 5e génération (5G) en Tunisie a été adopté par le gouvernement jeudi.

- - - Tunisie-BEI / 14 juin : Accords de financement de 450 millions d'euros pour des investissements clés - - La Tunisie a signé plusieurs accords de financement d'une valeur globale de 450 millions d'euros avec la Banque européenne d'investissement (BEI) dans les domaines de l'énergie, des PME et des infrastructures routières, a-t-on appris jeudi auprès du ministère tunisien de l'Équipement.

- - - Tunisie-Iraniens et Irakiens : Exemption de visa d'entrée - - Les Iraniens et Irakiens seront, désormais, exemptés de visa d'entrée au sol tunisien, a annoncé, vendredi, le ministère tunisien des Affaires étrangères.

- - - Côte d'Ivoire / 14 juin :   334 millions de dollars pour la nutrition - - Le coût total du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2024-2027 de la Côte d'Ivoire s'établit à 334 millions de dollars (sources officielles).

(Source : Xinhua)

Imprimer
821 Noter cet article:
4.0

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Economie - A ne pas manquer

Pays

Back To Top