Search
× Search
samedi 13 juillet 2024

Economie - Afrique Plus

Afrique économie: Toute l'actualité sur l'économie africaine et sa diaspora en temps réel sur AfriquePlus.com - La plateforme Multimédia de l'Afrique en mouvement

ECONOMIE
À Y REGARDER DE PRÊT,
ÉCONOMIE VEUT PAS DIRE ÉCONOMIE !

Économiser son temps, économiser sa salive, économiser de l’argent, économiser de la mémoire, économiser son énergie…
Au fait ! À quel moment doit-on dépenser ?

L'Afrique en action/Économie : les brèves du 03 juin au 9 juin 2024

L'Afrique en action/Économie : les brèves du 03 juin au 9 juin 2024

- - - Namibie / 3 juin : Salaire minimum national pour réduire les inégalités et la pauvreté - - Le gouvernement namibien a approuvé la décision du ministère du Travail, des Relations industrielles et de la Création d'emplois (MLIREC) de mettre en œuvre un salaire minimum national à partir de janvier 2025.

- - - Niger-FMI / 3 juin : Croissance économique de 10,6% pour 2024 - - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé samedi dernier une croissance du PIB nigérien à hauteur de 10,6% en 2024, après un ralentissement à 4,2% en 2023, selon Antonio David, conduisant une mission de l'institution au Niger.

- - - Tunisie / 4 juin : Atteindre la barre des 9,4 millions de touristes en 2024 - - La Tunisie ambitionne d'attirer cette année plus de touristes que les 9,4 millions accueillis durant la saison touristique 2023, a indiqué lundi Lotfi Mani, directeur central de la promotion à l'Office national tunisien du tourisme (ONTT).

- - - Cameroun-FMI / 5 juin : Une croissance économique de 3,9% annoncée en 2024 - - Le FMI a annoncé lundi que la croissance économique du Cameroun devrait atteindre 3,9% en 2024. Selon le communiqué de presse publié par le FMI le 3 juin, le redressement économique du Cameroun s'est poursuivi en 2023 avec une croissance globale estimée à 3,3%, qui devrait passer à 3,9% en 2024.

- - - Tunisie / 5 juin : Récolte céréalière meilleure que la saison 2022-2023 - - En Tunisie, la récolte des céréales pour la saison actuelle "serait, assez probablement, meilleure que la saison 2022-2023", a estimé mardi Mohamed Ali Ben Romdhane, responsable à la direction générale de la production agricole.

- - - Maurice / 5 juin :  Zéro émission carbone d'ici 2050 - - Maurice vise zéro émission carbone en matière de production d'énergie d'ici 2050, a déclaré le ministre de l'Energie et des Services publics, Georges Pierre Lesjongard, cité mardi par le service d'information gouvernemental (GIS).

- - - Tunisie / 5 juin : 21e édition du TIF prévue pour les 12 et 13 juin 2024 - - La 21e édition du "Tunisia lnvestment Forum " (TIF 2024) se tiendra les 12 et 13 juin à Gammarth, un quartier de la banlieue nord de la capitale, Tunis, et sera inaugurée par le chef du gouvernement Ahmed Hachani.

- - - Madagascar / 5 juin : Consommation des produits pétroliers à la hausse en 2024 - - La consommation des produits pétroliers devrait atteindre 1.229.526 mètres cubes en 2024, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à l'année dernière, a-t-on appris mercredi auprès de l'Office malgache des hydrocarbures (OMH).

- - - Côte d'Ivoire / 6 juin : Productions de coton et d'anacarde en nette progression - - La filière coton ivoirienne a enregistré une production de 347.922 tonnes pour la campagne 2023-2024, contre 236.186 tonnes en 2022-2023, soit un gain de 111.736 tonnes (Conseil ivoirien du coton et de l'anacarde, Adama Coulibaly).

- - - Éthiopie / 6 juin : Energie-électricité - - Le gouvernement éthiopien a révélé que le Grand Barrage de la renaissance d'Éthiopie (GERD) avait généré plus de 2.700 gigawattheures (GWH) d'électricité au cours des dix derniers mois.

- - - Maurice / 7 juin : Transition énergétique - - La transition de Maurice vers une économie neutre en carbone va s'accélérer grâce à une batterie de mesures qui seront effectives à partir du 1er juillet 2024, conformément au "programme en faveur d'une île Maurice inclusive et durable ", a déclaré vendredi Renganaden Padayachy, ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, en présentant son 5e budget et le dernier du mandat du gouvernement.

- - - Madagascar / 7 juin : 85 % d'énergie propre d'ici à 2030 - - Le ministère malgache de l'Energie et des hydrocarbures (MEH) vise à atteindre 85 % d'utilisation de sources d'énergie propres et durables d'ici à 2030, selon les informations publiées jeudi par le ministère dans le cadre de la conférence Solar Week Madagascar 2024.

- - - Malawi-Zambie / 8 juin : Le futur marché transfrontalier favorisera les échanges commerciaux - - Le gouvernement malawite a fait part vendredi de son optimisme quant au futur marché transfrontalier, qui devrait être construit à la frontière Mchinji-Mwami entre le Malawi et la Zambie d'ici décembre 2024.

- - - Guinée / 9 juin :  Le pays obtient 15% dans le capital financier de la société minière GAC - - Au terme d'une série de négociations et d'un accord bilatéral, le gouvernement guinéen a obtenu 15% dans le capital financier dans la société Guinea Alumina Corporation (GAC). La signature de cet accord avec l'État guinéen permettra au gouvernement de prendre une part active dans la société GAC qui sera chargée de la construction d'une raffinerie d'alumine dans la région bauxitique de Boké (ouest). La société GAC, filiale de l'entreprise Emirates Global Aluminium (EGA), a son siège aux Émirats arabes unis. (Communiqué publié samedi par la présidence de la République).

- - - Tanzanie / 9 juin :  11e Conférence et exposition d'Afrique de l'Est sur le pétrole - - La Tanzanie accueillera la 11e Conférence et exposition d'Afrique de l'Est sur le pétrole dans la ville portuaire de Dar es Salaam du 5 au 7 mars 2025 avec pour thème "Débloquer l'investissement dans les énergies de l'avenir : le rôle des ressources pétrolières dans le mix énergétique pour le développement durable en Afrique de l'Est", offrira un large éventail de présentations techniques reflétant les développements dans l'industrie pétrolière et gazière en Afrique de l'Est et dans le monde, a fait savoir la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE).

(Source : Xinhua)

Imprimer
602 Noter cet article:
4.0

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Economie - A ne pas manquer

Pays

Back To Top