Search
× Search
jeudi 2 février 2023

Economie - Afrique Plus

Afrique économie: Toute l'actualité sur l'économie africaine et sa diaspora en temps réel sur AfriquePlus.com - La plateforme Multimédia de l'Afrique en mouvement

ECONOMIE
À Y REGARDER DE PRÊT,
ÉCONOMIE VEUT PAS DIRE ÉCONOMIE !

Économiser son temps, économiser sa salive, économiser de l’argent, économiser de la mémoire, économiser son énergie…
Au fait ! À quel moment doit-on dépenser ?

Gabon: Ouverture d'un colloque sur l'avenir du FCFA en Afrique centrale

Gabon: Ouverture d'un colloque sur l'avenir du FCFA en Afrique centrale

Plusieurs universitaires, cadres de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), anciens ministres, opérateurs économiques et acteurs de la société civile ont ouvert jeudi à Libreville, capitale du Gabon, un colloque sur l'avenir du franc CFA, la monnaie héritée de la colonisation française. En Afrique centrale, le FCFA est utilisé dans six pays, à savoir le Cameroun, la Centrafrique, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Le FCFA y est émis par la BEAC, la même monnaie est également utilisée dans huit pays d'Afrique de l'Ouest (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo). Le FCFA y est émis par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Créé le 26 décembre 1945 sous l'appellation franc des colonies françaises d'Afrique, le FCFA est actuellement très contesté.

L'Afrique de l'Ouest a officiellement procédé au changement de dénomination de cette monnaie. Elle s'appellera désormais éco et ne fonctionnera plus comme l'actuel FCFA dont la convertibilité à l'euro est fixe depuis 1er janvier 1999. Le colloque ouvert à Libreville est organisé par la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC). La CEMAC veut ainsi rattraper le retard accumulé dans la réforme du FCFA par rapport à sa sœur jumelle de l'Afrique de l'Ouest.

La rencontre de Libreville qui prend fin vendredi a pour objectif de proposer aux chefs d'Etat de la sous-région des pistes de décisions, à savoir soit se séparer du FCFA pour créer une nouvelle devise, soit poursuivre avec le FCFA et réformer son fonctionnement. (Source: Xinhua)

Imprimer
1608 Noter cet article:
5.0

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Economie - A ne pas manquer

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top