La Conférence économique africaine (CEA) 2022 se tiendra à Maurice en décembre 2022
La Conférence économique africaine (CEA) 2022 se tiendra à Maurice du 9 au 11 décembre 2022, a annoncé jeudi le ministre mauricien des Finances, de la Planification économique et du Développement, Renganaden Padayachy, lors d'une conférence de presse à Port-Louis, en présence du directeur général adjoint de la Banque africaine de développement (BAD) et directeur national pour Maurice, Kennedy K. Mbekeani.
Cette conférence est organisée conjointement par la BAD, la Commission économique pour l'Afrique et le Programme des Nations Unies pour le développement. La CEA est le principal forum africain pour les discussions sur les défis émergents auxquels sont confrontés les pays africains et les opportunités à venir et elle sera également l'occasion d'échanger des connaissances sur un large éventail de thèmes pour améliorer l'élaboration des politiques, a déclaré M. Padayachy.
Selon le ministre, environ 300 participants sont attendus à la CEA 2022, dont des chefs d'Etat, des ministres de divers Etats africains, des économistes de premier plan, des chercheurs, ainsi que des représentants du secteur privé, des institutions financières et des organisations internationales. La conférence sera la plateforme idéale pour examiner les impacts du changement climatique, les défis qui y sont liés et les stratégies d'adaptation et d'atténuation requises, ainsi que les moyens de mettre en place un développement robuste, durable et à faible émission de carbone, qui soit résilient au changement climatique, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le directeur général adjoint de la BAD a indiqué que la conférence serait un forum idéal pour discuter des principaux problèmes économiques auxquels les pays du continent africain sont confrontés et échanger des connaissances sur les nouveaux domaines de développement. Ce sera également l'occasion de réfléchir aux capacités institutionnelles pour soutenir le développement, renforcer la résilience et assurer la transition vers des voies de développement à faible émission de carbone, a-t-il affirmé.
M. Mbekeani a de son côté souligné les objectifs fondamentaux de l'initiative, à savoir promouvoir la gestion des connaissances en tant que moteur important du dialogue, de la planification et de la mise en œuvre des politiques et favoriser le dialogue entre les chercheurs, les praticiens du développement et les décideurs politiques. En ce qui concerne le thème de cette année, il a fait remarquer que le développement de l'Afrique serait fortement influencé par le changement climatique, qui est considéré comme un multiplicateur de menaces, et que la conférence serait une occasion de discuter du soutien au développement intelligent du climat en Afrique. (Source: Xinhua)