Search
Search

Droits et Fiscalité

 

Droit et fiscalité en Afrique

Retrouvez l'Information juridique, ainsi que les textes du droit, de la fiscalité et les procédures de création de sociétés en Afrique

 

Actualités Juridiques

La procureure de la CPI frustrée de l'absence d'arrestation de fugitifs libyens

La procureure de la CPI frustrée de l'absence d'arrestation de fugitifs libyens

NEW YORK (Nations Unies), 8 mai (Xinhua) -- La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensada, a déploré mercredi l'impasse concernant l'exécution des mandats d'arrêt visant trois fugitifs libyens. Ces mandats visent Mahmoud al-Werfalli, commandant d'une unité d'élite de l'Armée nationale libyenne (ANL) de Khalifa Haftar, Saïf al-Islam Kadhafi, l'un des fils du dirigeant déchu Moammar Kadhdafi, et Al-Touhami Mohamed Khaled, ancien chef de l'Agence de sécurité intérieure sous Kadhafi.

Auditionnée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, Mme Bensouda a estimé que l'échec à les arrêter pouvait avoir des conséquences négatives, saper le travail de la CPI et envoyer le message selon lequel des auteurs de crimes pouvaient rester impunis. Elle a notamment déploré que M. Werfalli, accusé de crimes de guerre pour la mort de 33 personnes, soit toujours libre. "Le fait qu'il se trouve en Libye est connu de tous. Il n'y est pas détenu et il n'y a aucun indice montrant qu'il fasse l'objet de réelles poursuite de la part de ses supérieurs" à l'ANL, a-t-elle regretté.

Mme Bensada a reconnu que l'exécution de ces mandats d'arrêt dépendait aussi de la coopération des Etats, ce qui constitue un défi pour la CPI. Pour elle, "le fonctionnement de la Cour ne peut pas être coupé de cette réalité. Les succès de la Cour dépendent largement d'une coopération efficace et concrète des Etats".

Imprimer
792 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x

Annuaires - A LA UNE!

Textes de lois et codes

Copyright 2019 Afrique Plus Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top