Search
Search

Afrique Plus - Actualité et informations sur l'Afrique et le monde.

 

 

Rechercher un article !

Actualités - Afrique Plus

L'IGAD promet de travailler en étroite collaboration avec l'UA pour consolider les progrès politiques réalisés au Soudan

L'IGAD promet de travailler en étroite collaboration avec l'UA pour consolider les progrès politiques réalisés au Soudan

Samedi, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a félicité les parties prenantes politiques soudanaises pour les progrès réalisés dans le cadre des négociations visant à assurer la transition politique. L'IGAD, le bloc d'Afrique de l'Est, a également promis de travailler en étroite collaboration avec l'Union africaine (UA) pour soutenir les progrès politiques réalisés au Soudan, a déclaré l'IGAD dans un communiqué publié samedi.

Le bloc régional a publié ce communiqué après l'annonce, faite mercredi par le Conseil militaire de transition (CMT) du Soudan, selon laquelle il s'est mis d'accord avec les principales forces d'opposition sur les structures de l'état de droit et une période de transition du pouvoir de trois ans. "Nous sommes convenus des pouvoirs du conseil de souveraineté, du conseil des ministres et du conseil législatif", a déclaré le lieutenant général Yasser al-Atta, membre du CMT, lors d'une conférence de presse organisée à Khartoum, mercredi matin. Les deux parties sont également convenues que "la durée de la période de transition sera de trois ans", a dit le membre du CMT. "Les six premiers mois seront consacrés à la réalisation de la paix à travers le pays".

"L'IGAD espère sincèrement que les parties prenantes soudanaises continueront à négocier de bonne foi et dans un esprit de compromis afin de finaliser leur discussion sur les questions encore en suspens et dans le but de répondre aux besoins et aspirations du peuple soudanais", peut-on lire dans le communiqué. Lors de sa récente 67ème session extraordinaire qui s'est tenue ce mois-ci à Juba, la capitale du Soudan du Sud, le conseil des ministres du bloc régional avait réaffirmé que l'IGAD et ses pays membres "continuent à s'impliquer dans la situation au Soudan de façon coordonnée, dans le cadre de l'Union africaine (AU)".

Mercredi, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a félicité le dernier accord conclu par les parties prenantes soudanaises en faveur de la transition politique au Soudan. Le principal conseiller stratégique du président de l'UA, Mohamed El Hacen Lebatt, est actuellement à Khartoum, capitale du Soudan, pour superviser le soutien technique apporté par la Commission de l'UA au processus de transition au Soudan, selon l'UA.

Imprimer
797 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x
Back To Top