Search
Search

Afrique Plus - Actualité et informations sur l'Afrique et le monde.

 

 

Rechercher un article !

Actualités - Afrique Plus

Guterres appelle à agir concrètement et de manière juste pour le climat

Guterres appelle à agir concrètement et de manière juste pour le climat

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé lundi les gouvernements à agir concrètement et de manière juste pour le climat, lors de sa visite en Nouvelle-Zélande, selon le site officiel de l'ONU. Dans un contexte où la volonté politique n'est toujours pas à la hauteur du danger du changement climatique, le chef de l'ONU a appelé à ce que les impôts doivent plus porter sur les émissions carbones que sur les salaires.

"Il faut davantage taxer la pollution, et non les gens." Le secrétaire général a également demandé aux gouvernements de cesser leurs subventions aux combustibles fossiles et aux projets qui y ont recours, et d'arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon. En outre, M. Guterres s'est félicité de voir que les jeunes ainsi que la société civile et les milieux d'affaires du monde entier aient compris que "l'économie verte est l'économie de demain et que l'économie grise n'a pas d'avenir".

Aux côtés de James Shaw, le ministre néo-zélandais pour l'action climatique, le chef de l'ONU a salué l'engagement pris par Wellington d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, "comme le demande la communauté scientifique" pour limiter l'augmentation de la température à moins de 1,5 degré Celsius avant la fin du siècle. S'exprimant le même jour à l'Université de technologie d'Auckland, M. Guterres a rappelé que "le changement climatique est la plus grande menace pour nos vies" et que "nous avons besoin du leadership des jeunes sur cette question car les gouvernements ne manifestent pas suffisamment de volonté politique".

Le chef de l'ONU se rendra cette semaine aux Fidji, à Tuvalu et au Vanuatu, trois Etats insulaires du Pacifique Sud directement menacés par le changement climatique.

Imprimer
579 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x
Back To Top