Search
Search

Afrique Plus - Actualité et informations sur l'Afrique et le monde.

 

 

Rechercher un article !

Actualités - Afrique Plus

Bangladesh: 270 000 réfugiés apatrides du Myanmar vont obtenir une carte d'identité

Bangladesh: 270 000 réfugiés apatrides du Myanmar vont obtenir une carte d'identité

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement du Bangladesh ont lancé une campagne d'enregistrement des réfugiés Rohingyas, à raison de 4 000 par jour, en indiquant le Myanmar comme pays d'origine. Selon l'agence onusienne, plus de 250 000 réfugiés ont déjà été enregistrés dans le cadre de cette campagne dont l'objectif principal est de contribuer à garantir le droit des réfugiés de rentrer volontairement au Myanmar.

Il y a plus de 900 000 réfugiés Rohingyas dans les camps du sud-est du Bangladesh. Sur ce nombre, environ 741 000 ont fui la violence au Myanmar depuis août 2017. Lorsqu'ils y vivaient, dans bien des cas, les Rohingyas étaient incapables d'obtenir une citoyenneté et des documents officiels. Cette situation a empêché cette minorité d'avoir accès aux droits fondamentaux. Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, au cours d'une récente visite au camp de Cox's Bazar, a souligné que "avoir une identité est un droit de l'homme fondamental".

Le patron du HCR a rappelé que "beaucoup de ces personnes n'ont jamais eu une pièce d'identité valide, ce qui représente pour elles un pas vers une vie plus digne". Le HCR souligne également que la possibilité d'améliorer l'information sur les réfugiés au Bangladesh peut contribuer à améliorer leur vie, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les enfants, les femmes et les personnes handicapées. En outre, à l'approche de la saison des cyclones, l'enregistrement peut aider à réunir les familles si elles sont séparées au cours des tempêtes. A la fin du processus d'enregistrement, les réfugiés reçoivent une carte d'identité, avec photos et informations de base, y compris des données sur la naissance et le sexe. Seuls les réfugiés âgés de plus de 12 ans reçoivent le document.

Imprimer
383 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Nom:
Email:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Nom:
Email:
Objet:
Message:
x
Back To Top