Syrie: Le chef de l'Etat islamique abattu dans un raid américain
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a confirmé jeudi que le chef du groupe extrémiste Etat islamique (EI) avait été abattu dans une opération de lutte anti-terroriste en Syrie. Dans un communiqué publié par la Maison Blanche, M. Biden a déclaré que les forces militaires des Etats-Unis avaient mené une opération couronnée de succès dans le nord-ouest de la Syrie qui a entraîné la mort d'Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, le chef de l'EI en Irak et en Syrie (ISIS).
"Tous les Américains sont revenus sains et saufs de cette opération", a-t-il indiqué. Le président américain a ajouté qu'il commenterait cet événement plus tard dans la journée. Le porte-parole du Département de la défense, John Kirby, a fait savoir dans un communiqué que cette opération avait été menée par les forces d'opérations spéciales des Etats-Unis sous la direction du Commandement central.
"Davantage d'informations seront fournies au fur et à mesure qu'elles seront disponibles", a-t-il indiqué. Il s'agit du plus important raid des Etats-Unis en Syrie depuis l'opération qui avait abattu l'ancien chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.