Plus de 100000 touristes étrangers depuis la réouverture des frontières au Philippines
MANILLE, 18 mars (Xinhua) -- Plus de 100000 touristes étrangers sont arrivés aux Philippines depuis que ce pays d'Asie du Sud-Est a rouvert ses frontières le mois dernier, a annoncé vendredi le gouvernement. Le pays célèbre pour ses plages de sable blanc immaculé a autorisé en février l'entrée de ressortissants étrangers entièrement vaccinés de pays et de régions exemptés de visa.
Ce mois-ci, il a encore assoupli les restrictions liées à la COVID-19, permettant l'entrée de tous les ressortissants étrangers entièrement vaccinés. "Les arrivées de visiteurs ont atteint le chiffre de 102.031 au 16 mars, le plus élevé pour le pays depuis la fermeture des frontières au début de la pandémie en mars 2020", a déclaré la secrétaire au Tourisme, Bernadette Romulo-Puyat. Mme Puyat a exprimé son optimisme quant au fait que l'afflux de touristes étrangers conduirait à la "relance inévitable du secteur" durement touchée par la pandémie.
"Nous sommes heureux de voir que la réouverture progressive de nos frontières porte enfin ses fruits, comme en témoigne le nombre beaucoup plus élevé d'arrivées de visiteurs étrangers", a-t-elle déclaré, espérant que la réouverture fournirait davantage d'emplois et de moyens de subsistance aux Philippins dans le secteur du tourisme. En tant que moteur économique majeur, la contribution de l'industrie du tourisme au produit intérieur brut des Philippines s'élevait à 12,7% en 2019, selon l'Autorité philippine des statistiques.
Les données ont montré que les touristes en provenance des Etats-Unis figuraient en tête des arrivées, suivis de ceux originaires du Canada, du Royaume-Uni, de Corée du Sud et d'Australie.