Niger: le Prix Dan gourmou consacre l'orchestre Lampi Lanfa de Niamey
La 11e édition du Prix Dangourmou, concours national de musique moderne nigérienne, a pris fin mardi à Tahoua (centre-ouest) en sacrant notamment l'orchestre Lampi Lanfa de Niamey, a-t-on constaté sur place.
Le premier prix dans la catégorie groupe musical a par ailleurs été attribué à Tasko d'Agadez (nord) et celui dans celle de soliste à Moussa Tounkou de Niamey. Au total, neuf prix spéciaux et plusieurs autres ont été distribués aux orchestres, groupes musicaux et solistes.
Le ministre de la Culture et de l'Artisanat, Hamid Ahamed, a estimé que cette édition 2022 avait "permis de ternir une triple promesse" : celle d'organiser ce concours "en parfaite intelligence avec les responsables régionaux et les associations artistiques et culturels, celle de développer l'expertise locale et le professionnalisme des musiciens et celle de rapprocher les populations de productions artistiques de qualité".
M. Ahamed a rappelé que ce concours national de musique moderne nigérienne avait pour objectif de susciter la créativité, de promouvoir une identité musicale nigérienne et de satisfaire la demande d'une jeunesse sans cesse fascinée par la musique moderne. (Source: Xinhua)