Search
× Search
jeudi 11 août 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Mozambique-Chine: discussions de haut niveau
SA

Mozambique-Chine: discussions de haut niveau

Le président mozambicain Filipe Nyusi a rencontré lundi le haut diplomate chinois Yang Jiechi.

Au cours de leur entretien à Maputo, la capitale du Mozambique, M. Yang, qui est membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a transmis au président mozambicain les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping.

A cette occasion, M. Yang a rappelé que la Chine et le Mozambique ont forgé une profonde amitié traditionnelle au cours de la lutte anti-impérialiste et anti-colonialiste. Ces dernières années, sous la direction des deux chefs d'Etat, les relations sino-mozambicaines se sont développées à tous les niveaux. La Chine soutient fermement le Mozambique dans l'exploration d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et dans la défense de sa sécurité et sa stabilité nationales, a-t-il expliqué.

La Chine est disposée à mener des échanges globaux avec le Mozambique, à approfondir la confiance politique mutuelle, à ce que les deux pays s'apportent un soutien mutuel sur les intérêts fondamentaux et les principales préoccupations de chacun, et à activement construire "la Ceinture et la Route", a poursuivi M. Yang. La Chine encouragera davantage de réalisations dans la coopération bilatérale sur les infrastructures, l'agriculture et l'énergie.

La Chine est prête à continuer de soutenir le Mozambique dans sa lutte contre les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19 et à développer les échanges culturels, a-t-il ajouté.

Le président Nyusi a demandé à M. Yang de transmettre ses sincères salutations au président Xi, tout en félicitant le PCC pour son 101e anniversaire et en souhaitant un succès total au 20e Congrès national du PCC. Le Mozambique remercie sincèrement la Chine pour son soutien actif et de longue date au développement économique et social du pays, ainsi que pour son plein soutien à la lutte du pays contre la COVID-19. Le Mozambique est fermement déterminé à développer sa coopération amicale avec la Chine et à respecter la politique d'une seule Chine, a déclaré M. Nyusi.

Le même jour, M. Yang a aussi rencontré la ministre mozambicaine des Affaires étrangères et de la Coopération, Veronica Macamo. Ils ont échangé des points de vue sur les relations bilatérales et sur les questions d'intérêt commun. (Source: Xinhua)

Imprimer
409 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top