Search
× Search
vendredi 1 juillet 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

L'Union Européenne et l'Union Africaine ambitionnent d'établir les bases d'un partenariat renouvelé

L'Union Européenne et l'Union Africaine ambitionnent d'établir les bases d'un partenariat renouvelé

Les dirigeants de l'Union européenne (UE) et de l'Union africaine (UA) se réuniront jeudi et vendredi à Bruxelles pour leur sixième sommet afin de poser les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi. Selon eux, ce dernier sera fondé sur le respect mutuel. "Le premier principe fondateur doit être le respect. Le futur nous demande d'accepter et de respecter nos différences", a écrit mardi Charles Michel, président du Conseil de l'UE, dans une tribune conjointe avec le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l'UA.

Un second principe, fondé sur les droits et les valeurs que sont la dignité, la liberté et la solidarité, va aussi guider ce futur partenariat UE-UA rénové, a ajouté M. Michel. Mettre à profit les potentialités dont chacun dispose au bénéfice du projet commun UE-UA, pour une prospérité renforcée et partagée, telle sera la question centrale dont les dirigeants débattront lors de ce sommet. En ce sens, l'UE envisage de lancer un paquet ambitieux d'investissements publics et privés, ainsi que de diffuser son savoir-faire en matière d'infrastructures et de technologies vertes en faveur de l'Afrique.

L'Afrique entend de son côté faire valoir ses importantes ressources naturelles, dont l'Europe a besoin pour ses industries, mais aussi la force de sa jeunesse dynamique et ingénieuse. Face aux défis sécuritaires et au terrorisme, M. Sall a appelé mardi à un partenariat pour la stabilité. "Notre partenariat renforcé mettra la paix et la sécurité au cœur de ses priorités", a-t-il dit, avec des "menaces (qui) sont de plus en plus transnationales et de plus en plus complexes".

Il a ainsi appelé à une meilleure coordination des efforts dans cette lutte solidaire contre un ennemi commun. Les deux partenaires discuteront notamment de solutions pour promouvoir la stabilité et la sécurité, grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité des deux continents. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE et de l'UA participeront à plusieurs tables rondes avec des experts sur des thématiques aussi variées que le financement de la croissance, les systèmes de santé et de production de vaccins en Afrique, l'agriculture, le développement durable, la migration, la paix, la sécurité ou encore la gouvernance afin de mieux orienter les investissements.

En plus, les dirigeants de l'UE et l'UA échangeront sur le défi de la mise en place de plans vaccinaux en Afrique. Ils identifieront les obstacles, les freins aux livraisons, au stockage et à l'administration des doses afin d'y remédier. Ils envisageront la mise en place de capacités locales de production des vaccins en Afrique. Macky Sall a également lancé un appel en faveur d'une transition énergétique juste et équitable qui tienne compte des besoins spécifiques de l'Afrique, notamment son industrialisation et un accès universel à l'électricité. "Nous rappelons que plus de 600 millions d'Africains restent encore sans accès à l'électricité", a-t-il noté.

Ce 6e sommet UE-UA apparaît décisif pour renouveler une approche stratégique commune globale, qui concrétise les aspirations des deux parties. Enfin, une déclaration conjointe sur une vision commune pour 2030 devrait être adoptée par les participants.

Imprimer
1174 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top