L'UE accorde 10 millions d'euros pour la sécurité alimentaire à la Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire va lancer un programme visant à accroître sa production vivrière et favoriser l'autonomisation des femmes et des jeunes, principaux acteurs de ce secteur, grâce à un financement de l'Union européenne estimé à dix millions d'euros (environ 6,5 milliards de francs CFA). Le programme dit de "Sécurité alimentaire de la Fourche à la Fourchette" devrait permettre de "contribuer à assurer une croissance durable et inclusive des filières vivrières et améliorer la résilience du système de production alimentaire" en Côte d'Ivoire, a indiqué jeudi le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, lors du lancement de ce programme à Abidjan.
Courant sur la période 2024-2028, il sera mis en œuvre dans sept régions du pays et aux alentours d'Abidjan. Il entend garantir un approvisionnement régulier et diversifié en produits vivriers, tout en créant des opportunités pour les femmes et les jeunes, moteurs essentiels de la production alimentaire. Plus spécifiquement, ce programme va développer une plateforme de commerce numérique pour faciliter les échanges en ligne et favoriser l'intégration des acteurs du secteur dans le processus de production, de transformation et de commercialisation des produits vivriers.
En Côte d'Ivoire, la sécurité alimentaire repose sur une large gamme de produits vivriers locaux qui forment la base des plats traditionnels avec les tubercules (manioc, igname, patates douces) ou encore la banane plantain et les céréales (maïs, mil, riz). (Source: Xinhua)