L'Iran souhaite renforcer les liens et la coopération avec la Turquie pour la stabilité régionale
Le président iranien Ebrahim Raïssi a promis samedi de renforcer les liens et la coopération avec la Turquie pour la stabilité régionale, selon le site Internet de la présidence iranienne. "L'Iran a une vision à long terme et globale des relations et de la coopération avec la Turquie, et nous accueillons favorablement la planification de la coopération stratégique avec la Turquie", a dit M. Raïssi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
M. Raïssi a également souligné la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des pays, seul moyen d'assurer la sécurité et la stabilité à long terme dans la région. Pour sa part, M. Erdogan a affirmé que la Turquie avait préparé une liste de collaborations économiques diverses pour renforcer les relations avec l'Iran, et a exprimé son espoir de se rendre prochainement à Téhéran.
Le président turc a souligné l'approvisionnement continu de la Turquie en énergie par l'Iran, affirmant que la Turquie considère l'Iran comme un fournisseur d'énergie fiable et qu'elle cherche à renforcer sa coopération avec lui. M. Erdogan a également insisté sur l'importance de la coopération de son pays avec l'Iran pour assurer la sécurité régionale.