Search
× Search
vendredi 9 décembre 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité Multimédia en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, arts, cultures, santé, éducation, tourisme, technologie, innovation et divertissements ...

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Les Etats-Unis sanctionnent la Russie après l'envoi de troupes par Moscou à Lougansk et Donetsk
SA

Les Etats-Unis sanctionnent la Russie après l'envoi de troupes par Moscou à Lougansk et Donetsk

Le président américain Joe Biden a annoncé mardi un premier volet de sanctions contre la Russie après le déploiement par Moscou de troupes dans les régions de Lougansk et de Donetsk. Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi deux décrets reconnaissant la "République populaire de Lougansk" et la "République populaire de Donetsk" comme des Etats "indépendants et souverains", puis a ordonné l'entrée de troupes dans ces régions pour mener des opérations de maintien de la paix.

Lougansk et Donetsk ont déclaré leur indépendance à la suite d'un vote au plus fort du conflit armé avec Kiev en 2014. L'Ukraine a refusé de reconnaître leur statut autoproclamé. Qualifiant la démarche de la Russie de "début d'une invasion russe de l'Ukraine", M. Biden a affirmé depuis la Maison Blanche que son administration allait imposer des sanctions à deux institutions financières russes - la VEB et la banque militaire du pays - ainsi qu'à la dette souveraine de la Russie et à trois individus.

Il a expliqué que cette mesure "signifie que nous avons coupé le gouvernement russe du financement occidental" et que Moscou "ne peut plus lever des fonds auprès de l'Occident et ne peut pas non plus négocier sa nouvelle dette sur nos marchés ou sur les marchés européens". M. Biden a également mentionné la suspension du projet de gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne, que Berlin a annoncée plus tôt dans la journée.

Des sanctions supplémentaires seront prises si la situation s'aggrave, a-t-il dit. Le président américain a également annoncé des mouvements de troupes américaines dans les trois Etats baltes, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, qui sont tous membres de l'OTAN et ont des frontières communes avec la Russie. M. Biden a précisé que les Etats-Unis n'avaient "aucune intention de combattre la Russie" mais qu'ils "respecteraient" leurs engagements envers l'OTAN.

A la suite de la reconnaissance par Moscou de Lougansk et de Donetsk, M. Biden a signé lundi un décret interdisant aux Américains de faire des affaires dans ces deux régions. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annulé mardi une réunion avec son homologue russe Sergueï Lavrov prévue pour jeudi. Lors d'un point de presse conjoint au département d'Etat avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, M. Blinken a estimé qu'il aurait été peu judicieux de tenir une réunion avec M. Lavrov après les mesures prises par la Russie.

Imprimer
1106 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Rechercher un article !

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top