Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis tombent à leur plus bas niveau depuis des décennies
Les premières demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière sont tombées à 187000, le niveau le plus bas depuis septembre 1969, indiquant une tension persistante sur le marché du travail, a rapporté jeudi le département du Travail des Etats-Unis. Selon un rapport publié par le Bureau des statistiques du travail du département, au cours de la semaine se terminant le 19 mars, le nombre d'Américains demandant des allocations-chômage a diminué de 28000 par rapport au niveau révisé à la hausse de la semaine précédente de 225000.
Les entreprises ont du mal à embaucher car l'offre sur le marché du travail ne peut pas répondre à la demande. Il y a un nombre record de 1,7 offre d'emploi publiée pour chaque personne à la recherche d'un emploi, a précisé lundi le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, lors d'un événement organisé par la National Association for Business Economics. "A bien des égards, le marché du travail est extrêmement tendu, nettement plus que ce qu'il était juste avant la pandémie", a déclaré M. Powell, notant que les salaires nominaux augmentaient au rythme le plus rapide depuis des décennies.
Selon des économistes, la croissance robuste des salaires, bien qu'elle soit une bonne nouvelle pour les travailleurs, pourrait alimenter l'inflation déjà élevée, augmentant le risque d'une inflation élevée et soutenue. "L'inflation est beaucoup trop élevée", a déclaré M. Powell, notant que la banque centrale agirait, si nécessaire, "plus agressivement" pour augmenter le taux des fonds fédéraux de plus de 25 points de base lors de ses réunions politiques pour freiner l'inflation.
Le dernier rapport sur les demandes d'allocations-chômage a également montré que le nombre de personnes continuant de percevoir des allocations-chômage régulières de l'Etat, qui accusaient une semaine de retard par rapport aux chiffres globaux, avait diminué de 67000 pour atteindre 1,35 million. Ce nombre a culminé en avril et mai 2020, dépassant les 20 millions.