Search
× Search
vendredi 1 juillet 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Les Béninois découvrent avec enthousiasme les 26 trésors royaux d'Abomey restitués par la France
SA

Les Béninois découvrent avec enthousiasme les 26 trésors royaux d'Abomey restitués par la France

Des Béninois de toutes catégories sociales et professionnelles ont découvert dimanche à Cotonou, les 26 trésors royaux d'Abomey restitués par la France, le 10 novembre dernier, a constaté Xinhua sur place. Grâce à l'exposition "Art du Bénin d'hier et d'aujourd'hui : de la Restitution à la Révélation", les 26 trésors royaux d'Abomey, majestueusement exposés dans la salle des Fêtes du Palais de la Marina à la présidence béninoise, avec les œuvres de 34 artistes contemporains, les Béninois prennent connaissance non seulement de leur identité mais aussi de leur histoire.

"A travers cette exposition, nous découvrons avec enthousiasme certaines œuvres culturelles de nos aïeux emportés par les colons lors de la période coloniale, notamment des statues ou portes sculptées, trônes ouvragés, autels portatifs ou recadres magnifiés", a indiqué Philippe Béhanzin, un visiteur de l'exposition. D'après un document publié à Cotonou, cette exposition publique est un double événement.

Elle met de façon simultanée un coup de projecteur sur l'art classique du Bénin, les 26 trésors royaux récemment restitués par le Musée du Quai Branly, et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents. "Dans une approche diachronique, allant du 19e siècle au 21e siècle, entre chefs d'œuvres d'hier et d'aujourd'hui, l'exposition rend accessible de façon inédite, la création patrimoniale et contemporaine du Bénin à un public large, national et international, au Bénin", explique le même document. Samedi à l'occasion du vernissage de cette exposition, le président béninois Patrice Talon a indiqué que son gouvernement continuerait les discussions avec les autorités françaises pour la restitution d'autres objets.

"Certaines œuvres qui ont de la valeur emblématique, mémorielle, historique pour nous, qui, doivent être visitées ici dans leur milieu national, nous ferons tout pour qu'elles reviennent compléter ce qui est là", a affirmé le président béninois.

Imprimer
1058 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top