Search
× Search
lundi 28 novembre 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, arts, cultures, santé, éducation, tourisme, technologie, innovation et divertissements ...

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Le secteur bancaire namibien est resté rentable en 2021

Le secteur bancaire namibien est resté rentable en 2021

Le secteur bancaire namibien est resté rentable, liquide et résilient en 2021 malgré un environnement économique tendu, selon le rapport annuel de la banque centrale pour 2021 publié jeudi dans la capitale Windhoek. Selon Johannes Gawaxab, le gouverneur de la Banque de Namibie (BoN), la banque centrale, cité par le rapport, le secteur bancaire est resté rentable, avec des niveaux de capital suffisants pour amortir d'éventuels chocs sur l'économie.

"La rentabilité du secteur, mesurée par le rendement des capitaux propres, est passée à 13,6% en 2021, contre 10,9% en 2020, tandis que la position du capital est restée saine, le ratio d'adéquation des fonds propres restant supérieur à l'exigence minimale légale, et augmentant même en fait légèrement en 2021 par rapport à 2020", a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Gawaxab a noté que la qualité des actifs, mesurée au niveau des prêts non productifs, s'est encore détériorée au troisième trimestre de 2021, lorsqu'elle a culminé à 6,9%, bien qu'elle ait légèrement diminué vers la fin de l'année à 6,4%. "Ce niveau de ratio de prêts non productifs a dépassé la référence de crise de 6,0% et nécessite une surveillance étroite", a-t-il ajouté.

Pour l'avenir, le gouverneur estime que la Namibie doit élaborer des stratégies pour l'ère post-COVID-19 afin de stimuler la reprise économique. "Le nouveau plan doit vigoureusement poursuivre la diversification économique, améliorer la productivité et la compétitivité, et améliorer l'allocation des ressources aux secteurs productifs. La Namibie doit aussi accélérer la vaccination contre la COVID-19 pour accroître l'immunité communautaire", a-t-il conclu.

Imprimer
1342 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Rechercher un article !

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top