Le secteur bancaire namibien est resté rentable en 2021
Le secteur bancaire namibien est resté rentable, liquide et résilient en 2021 malgré un environnement économique tendu, selon le rapport annuel de la banque centrale pour 2021 publié jeudi dans la capitale Windhoek. Selon Johannes Gawaxab, le gouverneur de la Banque de Namibie (BoN), la banque centrale, cité par le rapport, le secteur bancaire est resté rentable, avec des niveaux de capital suffisants pour amortir d'éventuels chocs sur l'économie.
"La rentabilité du secteur, mesurée par le rendement des capitaux propres, est passée à 13,6% en 2021, contre 10,9% en 2020, tandis que la position du capital est restée saine, le ratio d'adéquation des fonds propres restant supérieur à l'exigence minimale légale, et augmentant même en fait légèrement en 2021 par rapport à 2020", a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Gawaxab a noté que la qualité des actifs, mesurée au niveau des prêts non productifs, s'est encore détériorée au troisième trimestre de 2021, lorsqu'elle a culminé à 6,9%, bien qu'elle ait légèrement diminué vers la fin de l'année à 6,4%. "Ce niveau de ratio de prêts non productifs a dépassé la référence de crise de 6,0% et nécessite une surveillance étroite", a-t-il ajouté.
Pour l'avenir, le gouverneur estime que la Namibie doit élaborer des stratégies pour l'ère post-COVID-19 afin de stimuler la reprise économique. "Le nouveau plan doit vigoureusement poursuivre la diversification économique, améliorer la productivité et la compétitivité, et améliorer l'allocation des ressources aux secteurs productifs. La Namibie doit aussi accélérer la vaccination contre la COVID-19 pour accroître l'immunité communautaire", a-t-il conclu.