Le président tunisien Kaïs Saïed met en garde contre tout complot putschiste
"L'Etat ne se redressera jamais sans une justice indépendante qui juge tous ceux qui tentent de briser l'Etat et ceux qui tentent désespérément de mener un coup d'Etat", a affirmé le président tunisien, Kaïs Saïed, en marge d'un conseil de sécurité nationale, tenu dans la nuit de lundi à mardi. Le chef d'Etat tunisien a réitéré que "ceux qui complotent pour altérer l'Etat et nourrir des combats internes seront confrontés, car compromettre l'unité de l'Etat demeure une dangereuse menace sur sa sécurité et sur la sécurité du peuple tunisien".
"Quiconque veut toucher à l'Etat et à ses institutions où encore diviser le peuple et l'inciter au chaos aura à faire face à des forces de sécurité et des institutions solides, capables de déjouer toutes ces tentatives désespérées". Dans une vidéo diffusée par la présidence de la République tunisienne à cet effet, M. Saïed a affirmé qu'il "n'y avait qu'un Etat, une seule réglementation à respecter et à appliquer sur tous et il y aussi la souveraineté de l'Etat à l'étranger et la souveraineté du peuple".
Il a estimé que "ceux qui font recours à l'étranger et leurs émissaires, prétendant à tort que la liberté d'expression a été violée, ne cessent - eux mêmes - à semer la désinformation et la diffamation dans les médias et les réseaux sociaux".