Le président tanzanien gracie plus de 5.000 prisonniers pour célébrer les 60 ans de l'indépendance du pays
Le président tanzanien Samia Suluhu Hassan a gracié 5.704 prisonniers dans le cadre des célébrations marquant le 60ème anniversaire de l'indépendance du pays, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, George Simbachawene. M. Simbachawene a déclaré que les prisonniers concernés par l'amnistie présidentielle étaient ceux qui ont purgé plus d'un quart de leur peine de prison et qui étaient incarcérés avant le 9 octobre 2021.
Lors d'une conférence de presse à Dar es Salaam, poumon économique du pays, M. Simbachawene a déclaré que le président avait également gracié les prisonniers âgés de plus de 70 ans, les femmes enceintes et les mères avec un enfant en bas âge, ainsi que les prisonniers affligés de handicaps physiques ou mentaux. Toutefois, le ministre a précisé que l'état de santé des prisonniers affligés de handicaps physiques ou mentaux devrait faire l'objet d'une certification par des responsables médicaux régionaux ou locaux de la circonscription dans laquelle leur prison est située.
Les autres bénéficiaires de l'amnistie présidentielle sont les prisonniers incarcérés depuis 15 ans et ceux en détention préventive. Les prisonniers condamnés à la prison à perpétuité ou à la peine de mort et ceux condamnés pour corruption, détention d'armes illégales, viol, consommation de drogue ou trafic d'êtres humains n'ont pas été éligibles à cette amnistie, a précisé le ministre. Les autres détenus qui ne pourront pas bénéficier de l'amnistie sont ceux qui ont été condamné pour avoir mis enceinte des jeunes filles scolarisées ou pour vol à main armée.
La Tanzanie a célébré le 9 décembre le 60ème anniversaire de son indépendance.