Le Premier ministre britannique Boris Johnson annonce des sanctions contre la Russie
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mardi une série de sanctions contre la Russie en réponse aux derniers développements en Ukraine. M. Johnson a dit à la Chambre des communes que le président russe Vladimir Poutine avait violé les accords de Minsk en reconnaissant la "République populaire de Lougansk" et la "République populaire de Donetsk" comme des États indépendants et souverains.
En annonçant les sanctions, M. Johnson a indiqué que le Royaume-Uni allait sanctionner cinq banques russes et trois personnes très fortunées. "Tous les avoirs qu'ils détiennent au Royaume-Uni seront gelés, les personnes concernées auront l'interdiction de voyager ici, et nous interdirons à toutes les personnes et entités britanniques d'avoir des relations avec eux", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il s'agit de "la première tranche, du premier barrage, de ce que nous sommes prêts à faire aux côtés des États-Unis et de l'Union européenne si la situation s'aggrave encore".
La Russie a juré de riposter si de nouvelles sanctions sont imposées. Lundi, M. Poutine s'est dit conscient que l'Occident tente à nouveau de faire du "chantage" à la Russie avec des sanctions, mais il a déclaré estimer que les sanctions vont se poursuivre simplement parce que la Russie existe, quelle que soit la situation en Ukraine. M. Johnson a précisé que le Royaume-Uni n'abandonnerait pas la recherche d'une solution diplomatique à la situation en Ukraine.