Search
× Search
dimanche 26 mars 2023
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité Multimédia en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, arts, cultures, santé, éducation, tourisme, technologie, innovation et divertissements ...

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Le pass sanitaire en France conditionné à la dose de rappel pour les plus de 65 ans

Le pass sanitaire en France conditionné à la dose de rappel pour les plus de 65 ans

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi dans une allocution télévisée de nouvelles mesures pour faire face à l'épidémie de COVID-19 qui repart à la hausse, et a dressé le bilan de son quinquennat en vue de l'élection présidentielle prévue en avril 2022. L'augmentation de 40% en une semaine du taux d'incidence en France ainsi que la hausse des hospitalisations sont des signaux d'alerte qui doivent conduire à la plus grande vigilance et à l'action, a indiqué M. Macron.

Il a ainsi appelé les six millions de français qui n'ont "reçu aucune dose de vaccin à l'esprit de responsabilité". "Vaccinez-vous pour vous protéger. Je rappelle qu'une personne vaccinée à 11 fois moins de chances de se retrouver à l'hôpital en soins critiques. Vaccinez-vous pour pouvoir vivre normalement", a-t-il exhorté les non vaccinés. Pour protéger les plus vulnérables que sont les plus âgés et les personnes souffrant de maladies telles que le diabète ou l'obésité, Emmanuel Macron a décidé de conditionner le pass sanitaire à la dose de rappel. "Si vous avez été vaccinés depuis plus de 6 mois, je vous demande d'aller prendre rendez-vous.

A partir du 15 décembre il faudra justifier d'un rappel pour prolonger la validité de votre pass sanitaire", a-t-il annoncé. Selon le chef de l'Etat français, la solution à la baisse de l'immunité, six mois après la vaccination, est l'injection d'une dose de vaccin supplémentaire. Une campagne de rappel sera également lancée à partir du début du mois de décembre pour les personnes âgées de 50 à 64 ans. Car "plus de 80% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans", a-t-il précisé.

Dans ce contexte de reprise épidémique, Emmanuel Macron a appelé ses compatriotes à redoubler de vigilance en maintenant le port du masque ainsi que l'application des gestes barrières. Les contrôles pour l'application du pass sanitaire dans les établissements concernés, pour les entrées dans les ports, les aéroports et les gares seront aussi renforcés. L'allocution du président français n'a pas été consacrée à la seule situation sanitaire.

A moins de six mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a saisi cette occasion pour dresser un bilan de son quinquennat et évoquer ses projets à venir. Il a ainsi rappelé que l'économie française a résisté, malgré la crise sanitaire, grâce aux différentes mesures de soutien prises par son gouvernement ainsi que les 100 milliards du plan de relance décidé grâce à l'initiative européenne. "Non seulement cela nous a permis de résister à la crise mais de rebondir plus fort aujourd'hui.

Notre croissance dépasse les 6% et le chômage est au plus bas depuis près de 15 ans", s'est félicité M. Macron. Selon lui la France est l'un des rare pays au monde où le pouvoir d'achat a continuer à progresser en moyenne et où la pauvreté n'a pas augmenté. Il a aussi insisté dans son discours sur la nécessité de valoriser le travail, et a évoqué dans ses projets futurs le plan d'investissement "France 2030" qui vise à réindustrialiser la France et à faire émerger les technologies d'avenir en se tournant vers l'énergie écologique.

Sur la réforme des retraités qui divise, Emmanuel Macron a estimé que les conditions ne sont pas réunies pour la lancer. Cependant, ajoute-t-il, "dès 2022 il faudra prendre des décisions claires, elles feront l'objet d'un débat démocratique".

Imprimer
1728 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pays

Back To Top