Search
× Search
vendredi 30 septembre 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Le Nigeria enregistre une augmentation significative de sa production de riz, annonce le président

Le Nigeria enregistre une augmentation significative de sa production de riz, annonce le président

ABUJA, 18 janvier (Xinhua) -- Le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé mardi que la production de riz du pays était passée à plus de 7,5 millions de tonnes par an, une augmentation significative par rapport à la production moyenne d'il y a 22 ans, qui était de moins de 4 millions de tonnes. M. Buhari a tenu ces propos à Abuja, au cours de la cérémonie officielle de mise en service des nouvelles méga-rizières pyramidales. La cérémonie a été organisée par la Banque centrale du Nigeria (BCN).

Le président nigérian a exhorté ses compatriotes à faire preuve de patience, soulignant que la production alimentaire croissante du pays, notamment due à l'expansion de la riziculture, finirait par faire baisser les prix des denrées alimentaires et par les rendre plus abordables pour tous. Il a noté qu'à travers le Nigeria, plus de 4,8 millions de petits exploitants agricoles avaient été aidés par le programme Anchor Borrowers (ABP), une initiative par laquelle la BCN aide les agriculteurs locaux à augmenter leur production de 23 produits agricoles, dont le maïs, le riz, le palmier à huile, le cacao, le coton, le manioc, la tomate et le bétail. "Le riz produit ici sera acheminé directement vers les moulins à riz du pays, ce qui permettra de mettre plus de riz transformé sur le marché.

Cela nous aidera à réduire le prix du riz au Nigeria", a indiqué M. Buhari. Grâce à l'initiative ABP lancée par son administration, le Nigeria compte désormais plus de 50 moulins à riz standard et intégrés, qui permettent en outre de créer des emplois et de réduire le chômage. La production deviendra encore plus importante lorsque deux nouvelles rizeries seront ouvertes à Lagos, le plus grand centre économique du pays, et à Katsina, dans le Nord-Ouest.

Les marges importantes réalisées par le secteur du riz ont également encouragé davantage d'investisseurs à s'intéresser à cette agro-industrie, a-t-il indiqué, notant que les méga-rizières pyramidales faisaient partie des efforts du gouvernement pour assurer la sécurité alimentaire nationale, renforcer la diversification économique et mettre en place des politiques locales permettant de fournir suffisamment de nourriture à tous les Nigérians. "En tant que politique essentielle du gouvernement, l'ABP devrait permettre de développer la base de production agricole de la nation.

Cela représente une partie importante de notre programme de relance de l'économie, de création d'emplois, de réduction de la dépendance à l'égard des aliments importés et des matières premières industrielles et d'économie de devises", a-t-il affirmé. "Cela a déjà permis de combler notre déficit en riz de consommation, de réduire significativement nos importations de riz et d'économiser des devises", a-t-il ajouté.

Imprimer
2675 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top