Le Nigeria enregistre 48 cas confirmés de fièvre de Lassa en une semaine
Fièvre de Lassa
L'autorité sanitaire nigériane a confirmé samedi 48 cas de fièvre de Lassa dans le pays après qu'elle a fait deux morts dans deux Etats du nord en une semaine. Selon un rapport de situation publié par le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC), les 48 cas confirmés sur les 222 cas suspects ont été signalés dans 20 zones de 10 Etats au cours de la période du 3 au 9 janvier, avec deux décès respectivement enregistrés dans les Etats septentrionaux de Taraba et de Benue.
Le NCDC a activé le mode d'alerte du centre national des opérations d'urgence pour une coordination multisectorielle et multidisciplinaire efficace de la réponse à la fièvre de Lassa, précise le rapport. Le rapport indique que les sept laboratoires moléculaires de la fièvre de Lassa du réseau du NCDC travaillent à pleine capacité pour s'assurer que tous les échantillons sont testés et que les résultats sont fournis dans les plus brefs délais.
La fièvre de Lassa est généralement transmise lorsque la salive, l'urine et les excréments des rats multi-mammifères entrent en contact avec les humains par le biais de leur nourriture ou de leur eau. Dans certains cas, la fièvre de Lassa présente des symptômes similaires à ceux du paludisme. Selon le NCDC, la fièvre de Lassa a tué au moins 80 personnes en 2021 dans tout le pays.