Le constructeur automobile Tesla ouvre une nouvelle giga usine en Allemagne
Le fabricant de voitures électriques Tesla a ouvert officiellement sa première giga-usine en Europe mardi à Gruenheide, près de Berlin, la capitale allemande. Le lancement de la production sur ce site marque "un jour spécial pour la région et un jour spécial pour la transition de la mobilité en Allemagne", a déclaré le ministre allemand aux Affaires économiques et à l'Action climatique, Robert Habeck.
"La voie vers l'électromobilité est un nouveau pas en avant vers la sortie des importations de pétrole." Elon Musk, fondateur de Tesla, a annoncé cet investissement près de Berlin en 2019. La construction a débuté en février 2020. Environ 500.000 véhicules devraient sortir chaque année des chaînes de montage de cette nouvelle usine de Tesla qui emploiera environ 12.000 personnes.
"La cadence de Tesla doit servir de modèle aux projets d'investissement en Allemagne", a déclaré Siegfried Russwurm, président de la Fédération des industries allemandes (BDI). "Le soutien intensif fourni par le gouvernement du Land de Brandebourg a considérablement accéléré ce processus."
La décision du gouvernement du Land d'autoriser la construction de cette usine a attiré les critiques de l'initiative des citoyens de Gruenheide, qui a fait valoir, entre autres, qu'elle était située sur "un site complètement inapproprié" dans une zone de protection de l'eau.