Search
× Search
vendredi 1 juillet 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Le chef de l'OPEP prévient d'un risque de pénurie de pétrole en raison des sanctions contre la Russie

Le chef de l'OPEP prévient d'un risque de pénurie de pétrole en raison des sanctions contre la Russie

Mohammad Barkindo, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a averti mardi que le monde n'était pas en mesure de compenser la part de la Russie dans les exportations de brut, appelant à ce que l'énergie ne soit pas politisée. "Ce qui est en jeu ici, c'est la capacité du monde à pallier ces pénuries perçues", a-t-il dit lors du forum CERAWeek tenu à Houston au Texas (sud des Etats-Unis).

Notant que la Russie exportait 7 à 8 millions de barils par jour, M. Barkindo a jugé "pratiquement impossible" pour ce pays de continuer d'en exporter autant en raison des sanctions financières liées à la crise ukrainienne. Ces sanctions sont "probablement les plus sévères jamais vues contre un pays". "Nous n'avons pas constaté des pénuries ce matin", a-t-il poursuivi. "Mais l'impression ici, c'est qu'avec cet ensemble de sanctions financières contre la Russie (...), il faudrait probablement être un magicien pour pouvoir continuer de produire et d'exporter 7 à 8 millions de barils par jour".

"Nous ne pouvons pas politiser l'énergie", a plaidé le secrétaire général de l'OPEP, même si la frontière entre pétrole et géopolitique est ténue, a-t-il reconnu. Pour M. Barkindo, chacun doit avoir droit à un accès à une énergie fiable, durable et propre, conformément aux objectifs des Nations Unies.

Imprimer
702 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top