Search
× Search
mardi 5 juillet 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Le Cameroun célèbre le cinquantenaire de l'Etat unitaire

Le Cameroun célèbre le cinquantenaire de l'Etat unitaire

Le Cameroun a célébré vendredi les 50 ans marquant l'avènement de l'Etat unitaire avec de nombreuses manifestations civiques et militaires dans la capitale Yaoundé, a-t-on appris sur place. Le défilé, qui a repris après deux ans de suspension due à la pandémie de la Covid-19, a été présidé par le président Paul Biya et un contingent de soldats de la République du Congo y a participé, en qualité d'invité spécial.

La République unie du Cameroun, regroupant les parties anglophone et francophone et qui signe la fin de la République fédérale, a en effet été consacrée le 20 mai 1972 à la suite d'un référendum où le "oui" l'a emporté à 99,97%. Ce jour devient ainsi jour de Fête nationale, le pays étant désormais constitué d'un seul Etat, d'un seul gouvernement, d'une seule Assemblée et d'un seul organe judiciaire.

Le 21 janvier 1984, le pays a pris la dénomination de République du Cameroun qu'il porte jusqu'à ce jour. Le thème du cinquantenaire est venu, justement, rappeler la sanglante crise sécessionniste qui a cours depuis 2017, avec des revendications de plus en plus violentes dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest prises en étau par plusieurs milices.

Imprimer
320 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top