Le Cameroun célèbre le cinquantenaire de l'Etat unitaire
Le Cameroun a célébré vendredi les 50 ans marquant l'avènement de l'Etat unitaire avec de nombreuses manifestations civiques et militaires dans la capitale Yaoundé, a-t-on appris sur place. Le défilé, qui a repris après deux ans de suspension due à la pandémie de la Covid-19, a été présidé par le président Paul Biya et un contingent de soldats de la République du Congo y a participé, en qualité d'invité spécial.
La République unie du Cameroun, regroupant les parties anglophone et francophone et qui signe la fin de la République fédérale, a en effet été consacrée le 20 mai 1972 à la suite d'un référendum où le "oui" l'a emporté à 99,97%. Ce jour devient ainsi jour de Fête nationale, le pays étant désormais constitué d'un seul Etat, d'un seul gouvernement, d'une seule Assemblée et d'un seul organe judiciaire.
Le 21 janvier 1984, le pays a pris la dénomination de République du Cameroun qu'il porte jusqu'à ce jour. Le thème du cinquantenaire est venu, justement, rappeler la sanglante crise sécessionniste qui a cours depuis 2017, avec des revendications de plus en plus violentes dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest prises en étau par plusieurs milices.