Le besoin de financement augmente en zone CEMAC face à la pandémie du Covid-19
Le besoin de financement, au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), s'est traduit par une augmentation des émissions de titres publics pour faire face aux dépenses courantes et exceptionnelles liées à la pandémie de la COVID-19, selon la "Lettre de la recherche" de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) publiée mercredi.
Les emprunts ont atteint en 2020 leur plus haut niveau historique avec 3.225,2 milliards de FCFA (environ 5,5 milliards de dollars) au plus fort de la crise de coronavirus, contre 51,61 milliards de FCFA (plus de 87 millions de dollars) en 2011, selon la publication dédiée à l'analyse et à la prospective des politiques économiques et monétaires.
Les émissions massives de titres sont cependant jugées faibles par la Banque centrale en comparaison avec d'autres zones car ne représentant que 6,05% du produit intérieur brut (PIB) dans la CEMAC alors qu'elles atteignent 50% dans certains pays développés et émergents. A noter que la CEMAC regroupe le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad.