L'Arabie saoudite annonce un soutien de 3 milliards de dollars US au Yémen
L'Arabie saoudite a annoncé jeudi un soutien de 3 milliards de dollars américains au Yémen suite à la formation du Conseil présidentiel yéménite. Ce soutien comprend 2 milliards de dollars offerts conjointement par le royaume et les Emirats arabes unis à la Banque centrale du Yémen, a rapporté l'agence de presse saoudienne SPA. Il comprend également 1 milliard de dollars de la part de l'Arabie saoudite, dont 600 millions de dollars pour financer l'achat de produits dérivés du pétrole et 400 millions de dollars pour soutenir des projets et initiatives de développement, précise l'agence.
L'Arabie saoudite a également annoncé qu'elle offrirait 300 millions de dollars pour le plan de réponse humanitaire des Nations Unies (ONU) en 2022 afin d'alléger les souffrances du peuple yéménite. Parallèlement, le royaume a exhorté le conseil yéménite nouvellement formé à entamer des négociations avec les Houthis sous les auspices de l'ONU afin de parvenir à une solution politique définitive et globale. Plus tôt dans la journée, le président yéménite Abd-Rabbo Mansour Hadi a annoncé la création d'un conseil présidentiel de direction et a transmis son pouvoir à ce conseil, qui s'acquittera de ses fonctions pendant la période de transition.
Le Yémen est embourbé dans une guerre civile depuis fin 2014, lorsque la milice Houthi, soutenue par l'Iran, a pris le contrôle de plusieurs provinces du nord et a chassé le gouvernement yéménite de M. Hadi, soutenu par l'Arabie saoudite, de la capitale Sanaa. La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue le 26 mars 2015 pour soutenir le gouvernement yéménite.