Search
× Search
mardi 5 juillet 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Lancement officiel de l'Alliance des patronats francophones à Tunis

Lancement officiel de l'Alliance des patronats francophones à Tunis

Les présidents des patronats de 27 pays francophones ont signé officiellement, mardi à Tunis, les statuts portant la création de l'Alliance des patronats francophones. Cette alliance patronale francophone a été conçue par les secteurs privés francophones et se dotera d'une organisation permanente. Elle a pour mission principale de booster les flux d'affaires entre entreprises francophones, d'établir des diagnostics partagés et des propositions communes, et de coordonner l'action francophone des organisations professionnelles les plus représentatives de chacun des pays et régions francophones membres, selon le texte de l'accord.

Les assises ont abouti à l'élection du premier président de l'Alliance pour un mandat de deux ans, le Français Geoffroy Roux de Bézieux, ainsi qu'à l'élection d'un secrétaire général, d'un trésorier, et de huit vice-présidents. A l'ouverture de la cérémonie de signature, la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, a estimé que ce nouveau cadre de partenariat économique francophone était "d'autant plus nécessaire que notre aire francophone au nord comme au sud fait face à des défis de taille qui nécessitent davantage de convergence et de solidarité sur fond de crise sanitaire mondiale et de conflit en Ukraine, et de leurs ramifications socio-économiques".

Elle a ajouté que la Tunisie ferait de son mieux pour contribuer activement à la consolidation de la dimension économique de ce projet francophone de manière à en faire un fer de lance et un levier de croissance inclusive et de co-développement. Geoffroy Roux de Bézieux, président élu de l'Alliance et également président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), a fait savoir lors d'une conférence de presse que la première réunion officielle était couronnée par le lancement de sept groupes de travail et l'approbation des différents axes de travail, à savoir les infrastructures et grands projets, la libre circulation des biens des services et personnes, la facilitation des investissements et co-investissement, la formation de la main d'œuvre, le numérique, la finance, la banque et le capital, ainsi que la transition écologique.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a pour sa part qualifié la signature de l'accord sur la création de l'Alliance d'"étape très importante", qui prépare le terrain pour l'organisation de la 18e édition du Sommet de la Francophonie, prévu en novembre 2022 à Djerba, dans l'est de la Tunisie.

D'après lui, la nouvelle alliance patronale francophone sera en mesure de donner naissance à une dynamique économique exceptionnelle dans un espace commun, tout au long du sommet de Djerba.

Imprimer
554 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top