Search
× Search
mardi 5 juillet 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

L'activité du crédit en recul en zone CEMAC, selon la BEAC

L'activité du crédit en recul en zone CEMAC, selon la BEAC

L'activité des crédits octroyés par les banques et les établissements financiers des différents pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a connu une baisse de 19,98% entre le deuxième semestre 2020 et premier semestre 2021, selon le Bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit.

Ce recul, attribué à la crise sanitaire de la Covid-19 par la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), auteur du document, contraste avec le rebond des activités économiques dans la sous-région où l'indicateur composite des activités économiques a connu une croissance de 8% en glissement annuel à fin juin 2021, contre -5,9% un an auparavant.

En dépit des mesures de relance mises en œuvre par les Etats, l'Institut d'émission et la Commission bancaire sous-régionale (COBAC) pour faire face à la crise sanitaire, l'activité du crédit peine à décoller, l'essentiel de l'offre demeurant le fait des banques commerciales qui représentent 98,85% de l'encours total.

Par pays, et selon la BEAC, le Cameroun capte 58,16% du volume total des crédits mis en place suivi du Gabon (18,82%) et du Congo (10,80%), le Tchad, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine restant à bonne distance avec respectivement 7,94%, 3,22% et 1,05%.

Imprimer
914 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top