Search
× Search
mardi 5 juillet 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

La Tunisie entame son mandat au sein du Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine

La Tunisie entame son mandat au sein du Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine

Le mandat de la Tunisie en tant que membre du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a démarré officiellement ce vendredi pour une période de 2022 à 2024, a noté le ministère tunisien des Affaires étrangères, dans un communiqué. Ce mandat a démarré après l'élection de la Tunisie à ce poste, lors de la 40e session du Conseil exécutif de l'UA, tenue à Addis-Abeba en février 2022. "Ce mandat constitue une opportunité pour confirmer l'engagement de la Tunisie à consolider et appuyer l'action africaine commune afin de participer efficacement à la réalisation de la paix, de la sécurité et du développement durable au profit de tous les peuples de la région", peut-on lire dans le communiqué.

D'après le ministère tunisien des Affaires étrangères, "il sera également du devoir de la Tunisie de construire des voies de confiance, de dialogue et de solidarité entre tous les pays du continent africain". Tout en rappelant son rôle joué lors de mandat au Conseil de sécurité de l'ONU (2020-2021), la Tunisie réitère sa détermination et sa volonté à défendre tous les intérêt de l'Afrique, d'autant plus qu'elle (la Tunisie) "veillera à tenir, de manière responsable, l'ensemble de ses engagements envers le continent africain dans les dominantes de la paix et de la sécurité", a commenté le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Et d'insister que la Tunisie "ambitionne également, tout au long de son mandat, à traduire la vision de principe, manifestée par le président de la République, portant sur le dévouement pour trouver des solutions pacifiques, justes et durables aux problèmes que l'Afrique est confrontée et de faire face aux causes profondes des crises politiques et socioéconomiques en adéquat avec les objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine pour un continent africain sûr, prospérité et stable".

"La Tunisie partagera tout son potentiel et son savoir-faire en matière de maintien de la paix et de la sécurité, en se référant à sa précieuse contribution dans plusieurs opérations de maintien de la paix des Nations Unies, notamment en Afrique. Le but est de renforcer le rôle du Conseil et de renforcer les efforts continentaux de prévention des conflits, d'instauration de la paix et de soutien de la stabilité en Afrique", a encore noté le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Imprimer
535 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top