La Jordanie convoque l'envoyé d'Israël pour protester contre les opérations à la mosquée Al-Aqsa
La Jordanie a convoqué lundi le chargé d'affaires de l'ambassade israélienne à Amman pour protester contre les opérations menées par l'Etat hébreu sur le site de la mosquée Al-Aqsa, a fait savoir le ministère jordanien des Affaires étrangères. Le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, Haitham Abu Al-Foul, a souligné l'impératif de respecter le droit des fidèles à faire leurs prières sans restrictions, réclamant l'arrêt de toute tentative d'imposer une division temporelle ou spatiale dans les lieux saints.
Le chargé d'affaires israélien s'était vu demander de transmettre immédiatement ce message de protestation au gouvernement israélien, selon le responsable jordanien, ajoutant que ce message réclame un arrêt immédiat de toutes les mesures visant à changer le statut de la mosquée Al-Aqsa. Lundi également, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a annoncé que son pays accueillerait une réunion incluant une participation de plusieurs pays arabes pour examiner les mesures à prendre face aux actions d'Israël à la mosquée Al-Aqsa.
Les tensions entre Israël et les Palestiniens se sont embrasées en Cisjordanie et à Jérusalem-Est au cours des trois dernières semaines, car la fête de la Pâques juive survient en même temps que le mois saint musulman du Ramadan.