Search
× Search
vendredi 9 décembre 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité Multimédia en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, arts, cultures, santé, éducation, tourisme, technologie, innovation et divertissements ...

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

La Côte d'Ivoire lance un programme de traçabilité de son cacao

La Côte d'Ivoire lance un programme de traçabilité de son cacao

La Côte d'Ivoire, premier pays producteur de cacao au monde, lance un programme de traçabilité de son principal produit d'exportation pour assurer une cacaoculture durable et satisfaire aux exigences environnementales internationales. "Le Conseil du café-cacao (CCC) compte déployer d'ici le 1er avril la phase pilote de son programme de traçabilité du cacao produit en Côte d'Ivoire", indique une note d'information officielle de l'organe national de gestion de la filière café-cacao.

Le programme entend parvenir à terme à un système de suivi intégral du cacao depuis les plantations jusqu'aux principaux ports d'exportation, précise la note d'information. Le système de traçabilité a démarré avec le recensement des cacaoculteurs et d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement qui seront identifiés par des numéros d'enregistrement. "Les premières cartes seront distribuées aux planteurs d'ici fin mars", annonce le CCC, qui ajoute qu'avec ce système, le pays dispose désormais d'informations sur tous les planteurs, notamment grâce à leurs vergers géolocalisés.

En outre, les sacs de jute employés pour le conditionnement du cacao seront marqués pour suivre la progression des fèves dans les circuits de commercialisation et des cartes de paiement numérique intégrant diverses fonctionnalités seront octroyées aux exploitants. La mise en œuvre de ce programme de traçabilité s'inscrit dans un contexte de pressions de plus en plus fortes pour une cacaoculture durable mettant fin à la déforestation et au travail des enfants formulées par des organisations environnementales internationales et particulièrement par l'Union européenne (UE), le premier marché du cacao pour la Côte d'Ivoire.

Lors de la campagne 2020-2021, la Côte d'Ivoire a produit deux millions de tonnes de fèves de cacao, soit 40% de l'offre mondiale. En Côte d'Ivoire, pays comptant 23 millions d'habitants, la filière fait vivre environ six millions de personnes grâce à quelque 800.000 chefs d'exploitation et l'économie cacaoyère fournit 40% des recettes d'exportation du pays.

Imprimer
2737 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Rechercher un article !

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top