La Chambre des représentants des Etats-Unis adopte un projet de loi de finances de 1500 milliards de dollars
La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté mercredi soir un projet de loi de finances 2022 de 1500 milliards de dollars, qui permettra notamment de financer le gouvernement fédéral jusqu'à fin septembre. Ce texte, qui doit désormais être soumis au Sénat, comprend 730 milliards de dollars de financements hors défense et 782 milliards de dollars pour la défense, soit des hausses respectives de 46 et 42 milliards par rapport à l'année fiscale 2021, selon la commission des Crédits de la Chambre, qui supervise les dépenses fédérales discrétionnaires.
Il prévoit également 13,6 milliards de dollars de plus destinés à l'aide humanitaire, sécuritaire et économique liée à la crise ukrainienne. La chambre basse du Congrès a aussi adopté une mesure provisoire permettant de prolonger le financement du gouvernement fédéral jusqu'au 15 mars afin de donner au Sénat le temps suffisant pour adopter le projet de loi de finances et éviter une fermeture de l'administration. Le financement actuel des autorités fédérales doit expirer vendredi.
Maya MacGuineas, présidente du think tank Comité pour un budget fédéral responsable (CRFB), a dit noter que le projet de loi de finances 2022 allait augmenter les dépenses d'environ 500 milliards de dollars par rapport à la base de référence la plus récente du Bureau du budget du Congrès américain (CBO) au cours de la prochaine décennie.
"Cette hausse devrait permettre aux dépenses de suivre à peu près le rythme de l'inflation, mais ce faisant, le projet de loi va en réalité exacerber les pressions inflationnistes", a-t-elle souligné mercredi dans un communiqué.