Israël: Les deux tiers des personnes ayant reçu le rappel Pfizer souffrent d'effets secondaires
Les deux tiers des participants à l'enquête ayant reçu le rappel Pfizer contre la COVID-19 ont signalé au moins un effet secondaire, a indiqué mercredi le ministère israélien de la Santé. L'enquête, menée par le ministère et à laquelle ont répondu 2.049 participants, a examiné la prévalence des symptômes apparus dans les 21 à 30 jours chez les adultes après l'administration de la troisième dose contre le virus.
Il a également été constaté que le taux de jeunes et de femmes parmi ceux qui ont souffert d'effets secondaires était plus élevé que celui des personnes âgées et des hommes, respectivement. Les symptômes les plus courants après l'administration du vaccin étaient la douleur (54,2 %), la faiblesse et la fatigue (42,5 %) et les maux de tête (26,3 %), parmi une longue liste de symptômes locaux, généraux, neurologiques, allergiques et autres signalés dans l'enquête.
L'enquête a également révélé que 9,6 % des femmes de moins de 54 ans ont signalé des modifications de leurs règles après la troisième piqûre. Parmi les patients chroniques, une exacerbation a été signalée chez environ un quart de ceux qui souffraient d'anxiété, de dépression et de maladies auto-immunes après la dose de rappel.