France: La croissance économique européenne au cœur de la première rencontre officielle entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz
La croissance économique européenne était l'un des principaux enjeux au cœur de la première rencontre officielle à l'Elysée ce vendredi entre le président français, Emmanuel Macron, et le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, officiellement élu mercredi dernier. S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de leur rencontre, Emmanuel Macron a énuméré trois objectifs concernant les perspectives financières au sein de l'Union européenne.
"Le premier objectif est de viser le plein emploi en Europe. Nous devons ensuite bâtir des filières industrielles pour avoir en Europe une économie plus verte, plus digitale, créatrice d'emplois et améliorant notre souveraineté ce qui suppose des investissements massifs. Nous devons enfin poursuivre le travail de convergences entre les Etats membres partageant la même monnaie, et de maintenir un sérieux budgétaire qui permette cela", a-t-il expliqué.
"Cette visite est un moment très important pour bâtir des bases solides d'une coopération entre nos deux pays, pour la relation bilatérale elle-même mais également évoqué les grands sujets européens et internationaux sur lesquels nous souhaitons nous coordonner", a souligné le président Macron. Parmi les autres sujets abordés par les deux dirigeants, figure l'attachement commun à la protection des frontières extérieures communes de l'Union européenne, ainsi que la préparation du sommet à venir entre l'Union africaine et l'Union européenne.
Interrogé au sujet de la situation entre l'Ukraine et la Russie, Emmanuel Macron a indiqué que l'objectif premier est d'éviter toute tension inutile. "Notre volonté à tous, Européens comme Américains est de montrer que nous sommes très attentifs à la situation mais qu'il n'y ait aucune escalade de quelqu'ordre que ce soit, et de rappeler la souveraineté de l'Ukraine", a déclaré M. Macron, se refusant à d'autres commentaires.