Search
× Search
mercredi 17 août 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Evolution favorable des cours des matières premières à l'export dans la zone CEMAC

Evolution favorable des cours des matières premières à l'export dans la zone CEMAC

L'évolution des cours des matières premières s'est affichée à plus de 12% au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) au premier trimestre 2022, selon une note sur les cours des principaux produits de base exportés de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC).

Cette évolution a été principalement tirée par l'accroissement des cours des produits énergétiques, des métaux et minéraux (fer, or, manganèse et aluminium) ainsi que des produits agricoles (huile de palme, coton et caoutchouc). La tendance a été attribuée à la crise armée entre la Russie et l'Ukraine, ayant a entraîné des perturbations sur les circuits d'approvisionnements et provoqué une hausse des principaux produits de base.

En intégrant la variation du taux de change du dollar envers le franc CFA, l'indice global en franc CFA s'est accru de 17,9% à 113,74, après 16,5% à 96,47 au quatrième trimestre 2021, tandis que l'indice hors produits énergétiques s'est accru de 3,7% à 140,33 pendant la même période.

La BEAC n'a pas exclu que les prix de l'énergie puissent grimper de plus de 50% en 2022, et que ceux des biens non énergétiques augmentent de près de 20% pendant la même période.

Imprimer
547 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top