Search
× Search
vendredi 1 juillet 2022
ActualitéAfrique

Actualité Africaine, des Caraïbes et de sa diaspora

Toute l'actualité en temps réel de l'Afrique et sa diaspora: Informations, cultures, technologie, innovation et divertissements

ACTUALITE AFRIQUE, CARAÏBES ET DIASPORA:
TAM-TAM D'ICI,
TAM-TAM DE LA-BAS.

On dit quoi ? Koman i lé ? So, what’s new ? C'est comment ? Maguifi ? ma aljadid (ما الجديد) ? ...
Prenez des nouvelles, Donnez des nouvelles !
Afriqueplus vous sert de relais.

Emmanuel Macron remporte un second mandat à l'élection présidentielle en France
SA

Emmanuel Macron remporte un second mandat à l'élection présidentielle en France

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche président de la République française, face à son adversaire d'extrême droite Marine Le Pen, lors du second tour de la présidentielle française, avec une victoire moins nette par rapport à 2017, selon les premières estimations sortie des urnes des instituts de sondage. M. Macron a ainsi sécurisé un nouveau quinquennat à l'Elysée, remportant 57,6% des suffrages exprimés, contre 42,4% pour la candidate du Rassemblement national (RN), selon les estimations de l'institut Elabe publiées par BFMTV.

Son score atteint 58% des voix, selon les estimations de l'Ifop-Fiducial pour les chaînes de télévision TF1 et LCI. En 2017, M. Macron, représentant de la République en marche (LREM) a obtenu 66,1% de voix, contre 33,9% pour Mme Le Pen. "Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français", a annoncé Marine Le Pen après sa défaite au second tour de la présidentielle marquée toutefois par une percée dans les urnes. Elle a qualifié ce résultat d'"éclatante victoire." "Les idées que nous représentons arrivent à un sommet ... Nous lançons la grande bataille électorale des législatives", a-t-elle promis devant ses militants.

Les élections législatives françaises auront lieu les 12 et 19 juin 2022, en vue d'élire les 577 députés de l'Assemblée nationale. Pour Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le résultat de cette élection constitue "un résultat historique" dans l'histoire de la République française. "On est lucide sur le contexte politique, les résultats, le score de Marine Le Pen," a-t-il déclaré sur le plateau de TF1.

Cette victoire montrait "notre attachement aux fondamentaux de la République" et "la force que la France veut prendre en Europe", a pour sa part estimé Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Les militants d'Emmanuel Macron se sont rassemblés au Champ-de-Mars à Paris en attendant l'allocution du président réélu.

Imprimer
425 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Les plus lus

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Pays

Back To Top