Début du scrutin présidentiel en Corée du Sud
Election - Démocratie
Le scrutin a débuté tôt mercredi dans l'ensemble de la Corée du Sud pour désigner le nouveau président, dans un contexte de course au coude-à-coude entre les candidats du Parti démocratique au pouvoir et du Parti du pouvoir au peuple, principal parti d'opposition conservateur.. L'élection du prochain président durera de 06H00 heure locale (21H00 GMT mardi) à 18H00 (09H00 GMT mercredi) dans 14.464 bureaux de vote à travers le pays.
Le scrutin a été prolongé d'une heure et demie pour permettre aux patients atteints de COVID-19 et aux personnes en quarantaine à domicile de voter séparément. La course à la présidence s'annonce comme étant très serrée, les électeurs étant manifestement divisés sur le transfert du pouvoir. De récents sondages d'opinion ont montré que les taux d'approbation se situaient dans la marge d'erreur entre Lee Jae-myung du Parti démocratique et Yoon Suk-yeol du Parti du pouvoir au peuple.
Un vote anticipé a eu lieu du 4 au 5 mars. Sur les 44.197.692 électeurs potentiels, 16.323.602 personnes, soit 36,93% du total, ont voté de manière préliminaire. Le taux de vote anticipé a atteint un niveau record, dépassant les 26,06% de l'élection présidentielle précédente.